Accueil > Tous les dossiers > Réussite éducative – repenser l’école

Réussite éducative – repenser l’école

Le 27 février 2016


Qu’est-ce que la réussite éducative?

La  réussite éducative est une politique au service de l’enfant dans toutes ses dimensions

La réussite éducative prend en compte ce qui fait le lien entre l’école et son environnement, entre l’enfant et l’élève. Elle prend en considération l’élève dans sa globalité :

  • S’attache à son environnement familial et social
  • Tient compte des spécificités du territoire dans lequel s’inscrit son école
  • Permet que toutes les conditions de sa réussite soientréunies

 

La réussite éducative ne peut exister sans une école accueillante et bienveillante, une école prévenante  et humanisante, une école  pour bien vivre ensemble dans un lieu au climat apaisé  favorisant   le bien-être et l’épanouissement de tous.

  • La réussite éducative est l’affaire de tous : parents, enseignants,  élèves, collectivités locales, élus, associations, établissements scolaires publiques et privés, entreprises.

 

 

La réussite éducative dépend d’une école bienveillante pour éviter la rupture scolaire. L’école est plutôt malade. Chaque année plus de 120 000 élèves, abandonnent leur scolarité.

Peut-on améliorer la réussite éducative?

⇒Dispositifs pour mobiliser les élèves

ReussiteTravail de recherche non pas pour établir un catalogue de « bonnes pratiques » ayant pour thème le travail des élèves et l’appui à ce travail, en classe ou hors la classe, mais de repérer, à travers un certain nombre de situations d’apprentissage et de dispositifs, d’éventuels invariants de la réussite des élèves.

En savoir plus

⇒  Comment prendre en compte la grande pauvreté

Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale Groupe Établissements et vie scolaire

« La mission « Grande pauvreté et réussite scolaire»  offre l’opportunité de rappeler pourquoi il y a nécessité de refonder l’école et pour qui. Savoir pourquoi refonder, assurer la réussite de tous, c’est aussi déterminer pour qui refonder. Si refonder l’école, c’est corriger les inégalités au sein du système éducatif, alors refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres. Refonder l’école, ce n’est pas niveler par le bas, c’est élever le niveau de tous en centrant l’attention du système éducatif en priorité en direction des plus fragiles, ceux dont les destins scolaires sont liés à leur origine sociale ». le choix de la solidarité pour la réussite de tous

⇒Agir sur le climat scolaire pour mieux réussir

collège pour mieux apprendreAgir sur le climat scolaire permet de diminuer de façon très importante les phénomènes de violences, améliore la réussite dans les apprentissages de tous les élèves, contrecarre les inégalités scolaires.

Agir sur le climat scolaire

 

 

⇒ Projets des équipes éducatives dans les établissements scolaires pour mieux vivre ensemble

aimer l’école et y trouver le bien être


 

Faut-il aimer l’école pour améliorer la réussite?

⇒ J’aime pas l’école

réussite éducative
Données de l’enquête «Santé et Bien-être» avec un accent mis tout particulièrement sur l’environnement scolaire des jeunes de l’enseignement secondaire : le vécu scolaire des jeunes, leur rapport à l’école, leur bien-être, leurs plaintes, leurs comportements ainsi que leurs relations familiales et amicales. Les jeunes qui déclarent ne pas aimer l’école sont-ils différents des autres élèves ? Qui sont-ils ? À quoipeut-on être attentif pour améliorer la situation de ces jeunes ? Cette préoccupation vis-à-vis de l’environnement scolaire trouve sa source à plusieurs niveaux. »…. DeCant P., FavreSSe D., De Smet P., GoDIn I . Bruxelles, 2011.

⇒ Repenser l’école

réussite éducative
« Nombreux sont les enfants qui traversent dans la douleur leurs années d’école. C’est l’idée même du vivre ensemble qui est lourdement menacée »

Repenser l’’école dans l’’intérêt des élèves. Bernard De Vos, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’’enfant.  24 mars 2011

Repenser l’école

 

⇒ Peut-on panser l’école?

réussite éducativeRepenser l’’école c’’est d’’abord repenser soi-même. B.COLLOT 20/04/2011
Journée de réflexion organisée par le Groupe de l’Ecole Moderne de l’Ain : « Peut-on panser l’école ou faut-il la repenser »

Bernard Collot

 

 

En savoir plus

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...