Accueil > Tous les dossiers > PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation

PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation

 Définition

La définition du PPS est donnée dans la loi du 11 février 2005 (reprise dans le code de l’Education)   


PPS une élève handicapéeUn PPS, Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap

Le PPS accompagne donc l’enfant handicapé au long de son parcours de formation, en proposant des modalités de déroulement de ce parcours. Il est l’outil de pilotage du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de handicap. Il définit les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap. 

 

  • Le PPS est construit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l’élève.
  • Les parents sont toujours associés à l’élaboration du PPS ainsi qu’à la décision d’orientation.
    • Le PPS est transmis à l’enseignant référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi avec l’équipe de suivi de la scolarisation et il est révisé régulièrement

Voir le dossier réalisé par l’ONISEP

 

 Mise en œuvre et suivi du PPS – projet personnalisé de scolarisation.

circulaire n°2006-126 du 17-8-2006 

Tant dans l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS) que dans leur mise en œuvre et leur suivi, l’action éducative est conçue pour s’ajuster au plus près des besoins de chaque élève handicapé.

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérez en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...