Accueil > Tous les dossiers > Phobie scolaire

Phobie scolaire

Le 15 décembre 2018


Qu’est ce que la phobie scolaire?

La phobie scolaire est une angoisse allant crescendo survenant dès que l’élève doit se rendre dans son établissement, jusqu’à phobie_800l’impossibilité pour certains de quitter la maison.
Elle peut s’exprimer avec des signes de souffrance physique réels plus ou moins marqués : douleurs abdominales, nausées, palpitations, sensation de malaise insupportable, crises bruyantes.

Derrière ces manifestations , on peut retrouver associés:harcèlement  par d’autres élèves,difficultés scolaires, anxiété de performancestress scolaire, angoisse de séparation, problèmes dans la famille, psychopathologie.

Si les symptômes que représentent la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux ne sont pas pris en compte rapidement, la situation de l’élève peut s’aggraver sévèrement et son avenir en pâtir :descolarisation totale, isolement, désocialisation, dépression, refuge dans des addictions tel que lesjeux vidéos, suicide

Mon enfant souffre de phobie scolaire, que faire? contacter l’association APS

phobie scolaireNe restez pas seul; contacter cette association qui vous donnera des informations pratiques, vous aidera à sortir de l’isolement et de réfléchir à des solutions de rescolarisation.

L’Association organise dans les différentes régions et grandes villes de France des groupes de partage animés par des correspondants régionaux, parents d’enfants souffrant ou ayant souffert de phobie scolaire. L’Association anime également un groupe fermé sur Facebook réservé aux adultes.

Voir le site de cette association


Ouvrages à lire

Ecole, quand la phobie prend le dessus

ECOLE PHOBIEVous trouverez dans ce livre – écrit par des parents pour les parents – des conseils pratiques à appliquer au quotidien pour surmonter cette épreuve, ainsi que des avis d’experts pour mieux comprendre la question de l’anxiété dans l’éducation et la construction des jeunes
o Des témoignages pour aider à comprendre ce que d’autres familles ont traversé, et pour donner l’espoir que l’on peut toujours s’en sortir car des solutions existent.

o Le regard des professionnels : nous les avons invités à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc…, pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.

o Une partie conseils afin d’aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile et en sortir.En savoir plus

Phobie scolaire : comment aider les enfants et les adolescents en mal d’école

phobie scolaire_le heuzey

Ce livre présente, à travers les portraits de ces enfants malades de l’école, les différentes situations qui sous-tendent le refus scolaire. Il attire l’attention des parents et des enseignants sur les signes à repérer, la conduite à tenir et les erreurs à éviter.
Thèmes abordés :

  • Historique de la notion de phobie scolaire
  • Symptomatologie chez l’enfant à l’école élémentaire (cas concrets)
  • Différents développements selon l’âge : maternelle, collège, lycée
  • Psychopathologie, troubles et addictions
  • Traitements et solutions thérapeutiques
  • Existe-t-il une prévention ?En savoir plus

 

Des exemples d’accueil dans certaines académies

Académie de Besançon  mise en place d’un groupe de travail Éducation nationale – pédopsychiatrie

Académie de Versailles accueil des élèves atteints de troubles de la santé

Académie de Rennes classe à projets lycée Chateaubriand

Académie de Grenoble  l’unité de soins études

Département de Haute Savoie  modèle de PAI


 

Des témoignages pour comprendre


 la rentrée scolaire peut être une phobie

phobie scoalireL’enfant, l’adolescent, en rupture scolaire constitue une réalité très présente comme le prouve l’augmentation des consultations de pédopsychiatrie à ce sujet et les nombreux appels au secours des parents. Ces derniers ne se sentent pas toujours assez écoutés par les enseignants, eux-mêmes souvent insuffisamment informés, sensibilisés au phénomène. Marie France Le Heuzey  nous offre son éclairage à travers nos questions.

Lire la suite

Comprendre une situation où les causes sont difficiles à cerner

phobie scolaire » On ne sait pas encore dans quel marathon on se lance. On ne sait pas qu’il va falloir affronter les psys, l’inspection académique, le cned, les copains qui ne comprennent pas forcément, les rendez-vous qui s’enchainent et surtout la souffrance de notre enfant. Il ne s’agit pas d’un cancer, certes. Mais il s’agit de comprendre une situation où les causes sont souvent difficiles à cerner. La phobie scolaire n’étant, en effet, qu’un symptôme d’un ou plusieurs autres troubles : Trop de stress ? Trop d’ennui à l’école ? Harcèlement ? Troubles de l’apprentissage ? Trouble de l’attention ? Angoisse de séparation ? Il est parfois difficile pour l’enfant lui-même de mettre un mot sur ce qu’il ressent. Parfois l’envie d’aller à l’école est là mais il est dans l’incapacité d’y aller. Evidemment, cela est encore moins compréhensible par l’entourage. En le raisonnant on peut réussir à aller jusque devant l’école. Mais la crise panique refait surface et il faut rentrer Elodie Muller.Lire la suite

 


adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...