Accueil > Tous les dossiers > pigeon-ornithose ou psittacose

pigeon-ornithose ou psittacose

Le 27 février 2016


 Définition

ornithose pigeons ayant envahi une placeL’ornithose ou psittacose est une infection due à une bactérie, transmise par les oiseaux infectés ou leur environnement contaminé.Elle passe souvent inaperçue mais peut provoquer une maladie grave chez les humains.

 

  • La transmission se fait par l’inhalation d’aérosols de poussières ou de fientes contaminées.
  • Pas de transmission par consommation de viande et d’œufs. 
  • En savoir plus sur la maladie

 

La contamination s’opère essentiellement par voie respiratoire en inhalant les matières virulentes provenant des plumes, des fientes ou des sécrétions nasales.

C’est une maladie des voies pulmonaires mais elle atteint également d’autres organes tels les articulations, la rate, le cerveau,..… Elle est responsable de troubles respiratoires (coryza) mais aussi d’arthrites, de mortalités d’oiseaux adultes non maigres, de troubles nerveux,….  La période d’incubation varie de 3 jours à plusieurs semaines. La maladie touche diverses espèces d’oiseaux  et de mammifères mais avec des symptômes et une gravité variable en fonction d’une part de la souche de chlamydia et d’autre part de l’espèce animale contaminée. Mais, la forme la plus fréquente de la maladie est …. l’absence complète de signe clinique !

Situations  exposées à l’ornithose

  • Présence d’oiseaux de compagnie, de volière, d’élevage… infectés ou de leur environnement souillé (litières, locaux d’élevage, véhicules de transport…),
  •  Éleveurs, ramasseurs de volailles, vétérinaires, 
  • Salariés des équarrissages, des laboratoires d’analyses, vétérinaires, taxidermistes etc… du fait de la présence d’oiseaux morts.
  • personnel  des animaleries et des parcs zoologiques, salariés des abattoirs…
 

Mesures de prévention de l’ornithose

Ministère de l’agriculture et de la pêche, la Direction générale de la forêt et des affaires rurales, la Direction générale de l’alimentation

Plaquette d’information

  • Réduire les sources de contamination : informer les élèves sur les risques et la nécessité de respecter les mesures d’hygiène générale : 
  • Se laver les mains (eau potable et savon) systématiquement après contact avec les animaux, les déchets ou les déjections animales.

 


adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...