Accueil > Tous les dossiers > Intellectuellement précoce – élève à haut potentiel

Intellectuellement précoce – élève à haut potentiel

Le 24 février 2016


Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce?

« Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.

Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées. »

Voir le site de l’ANPEIP

L’enfant intellectuellement précoce n’est pas forcément un enfant qui va tout réussir et bien souvent il est en grande souffrance

Les pourquoi et parce que de Pascal Olivier sur le haut potentiel et les enfants intellectuellement précoces. 2014

Pascal Olivier psychothérapeute, psychologue clinicien à Paris, chargé de mission à l’AFPSSU s’est spécialisé dans l’accueil des enfants et des adultes, intellectuellement précoces et à haut potentiel.

Dans cette interview, il détaille comment il reçoit les EIP et les hauts potentiels. Il brosse un tableau complet de ce qu’il rencontre dans sa pratique professionnelle, et comment il l’aborde avec les enfants, les parents, mais aussi les adultes.  Pascal Olivier donne quelques conseils pour remédier à l’échec scolaire pour ces enfants.

Ecouter l’interview

 


 

Scolariser un enfant à haut potentiel

élève à haut potentiel, intellectuellement précoce « Les enseignants doivent savoir et reconnaître que la précocité existe.

Un enfant précoce est avant tout un enfant comme les autres. Il a des capacités intellectuelles plus importantes que la norme mais ce « plus » peut vite devenir rapidement un « moins » si l’’entourage (famille, école) ne fait rien.

  • Cet enfant  n’’est pas forcément un élève brillant. La pensée va souvent plus vite que l’’acte d’’où les difficultés 

Voir le site de l’ANPEIP


Conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

  • Conformément à la circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009, un référent académique est nommé sur le thème de la précocité intellectuelle. Il lui appartient de répondre aux préoccupations des familles des élèves intellectuellement précoces.

 

Ressources documentaires

 Scolarisation des élèves à haut potentiel. JP Delaubier 2002

haut potentiel - rapport Delaubier Quelles solutions apporter aux élèves “ intellectuellement précoces ” qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ?

Des mesures sont-elles nécessaires pour que l’école puisse mieux prendre en charge l’ensemble des élèves bénéficiant d’aptitudes particulières ?

 

 

Enfant aveugle et intellectuellement précoce

haut potentiel - enfant aveuglePour que la scolarisation d’un enfant à la fois aveugle et intellectuellement précoce ne soit pas le cumul de 2 parcours du combattant.

Parce que les enfants intellectuellement précoces sont heureux et réussissent fort bien dès lors que leur milieu affectif, scolaire et social y contribue par une attitude ouverte, bienveillante et attentive.

Devant l’absence d’études sur le sujet,des pistes de réflexions,ont été élaborées par un groupe constitué de parents d’enfants concernés, d’adultes à la fois intellectuellement précoces et aveugles, de psychologues et de spécialistes de chacun des deux domaines. Ces réflexions sont destinées à être approfondies, à susciter réactions, témoignages et idées de solutions.

 

Comprendre les difficultés d’apprentissage de l’enfant surdoué : un fonctionnement intellectuel singulier?

Jeanne Siaud Fachin- psychologue

Les raisons de ces échecs souvent retentissants restent encore trop souvent mal comprises. Comment en effet admettre qu’un enfant à l’intelligence remarquable puisse se trouver en difficulté sur le lieu même d’expression de l’intelligence : l’école ? La persistance du mythe du génie et de la confusion entre enfant surdoué et enfant sur-intelligent biaise dangereusement la compréhension de ce paradoxe


L’enfant à haut potentiel – MAIF

haut potentiel - MAIF

Doué, surdoué, précoce, prodige, génie… autant de termes, autant d’interprétations. Ces appellations faussent la compréhension de cette forme particulière d’intellect. Mais, qui sont ces enfants à haut(s) potentiel(s), comment vivent-ils leur différence, quels sont les bons comportements à adopter en tant que parent et enseignant… Plein feu sur un trouble qui fait débat.

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...