Accueil > Tous les dossiers > hyperactivité : les enfants hyperactifs et leur scolarité

hyperactivité : les enfants hyperactifs et leur scolarité

Le 24 février 2016


Qu’est-ce que  l’hyperactivité?

L’élève souffrant d’hyperactivité se manifeste par une inattention, des difficultés à se concentrer, une impulsivité marquée et une agitation incessante.Tous les enfants hyperactifs ne souffrent pas de Trouble Déficit de l’’Attention / Hyperactivité (TDAH)  Des bilans et examens spécifiques sont indispensables pour établir un diagnostic et décider de la prise en charge.

L’hétérogénéité des élèves est au cœur du système éducatif et l’enseignant doit apprendre à gérer seul face à un nombre important d’élèves, les élèves hyperactifs ou souffrant de TDAH.

Diagnostiquer l’hyperactivité chez l’enfant

enfant hyperactif

 

Le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants scolarisés, soit un à deux par classe.

Les difficultés de l’enfant se révèlent à l’école. Il a du mal à résister aux distractions, à finir ce qu’il a commencé. Il ne peut pas attendre, lever la main avant de s’exprimer ou lire une consigne. Il est souvent agité. En collectivité, il est vite débordé par l’excès de stimulations. Cela le mène à des brusqueries, des colères et des désobéissances.

 

 

 

 

L’hyperactivité et la scolarité

L’’intégration et la prise en charge efficaces de l’’enfant avec TDAH à l’’école, implique une double démarche :

  • La prise en compte des aspects relationnels et institutionnels propres à l’école qui accueille l’enfant.
  • La mise en place d’’une pédagogie différenciée, réalisée dans le cadre d’’un partenariat étroit entre les parents, les enseignants et les intervenants spécialisés en sachant qu’il n’y a pas de réponse unique à ce trouble mais une prise en charge individualisée et surtout  multidisciplinaire.

Pour se faire, il est indispensable que les praticiens et surtout  les enseignants connaissent les symptômes de l’hyperactivité et adressent les enfants aux spécialistes. Plus tôt l’enfant est diagnostiqué et pris en charge, meilleurs seront les résultats en évitant à l’élève la spirale de l’échec. La prise en compte par les enseignants des besoins spécifiques de ces élèves est une condition essentielle pour que l’élève ne perde pas toute confiance en lui.

 

Rôle de l’enseignant

⇒Aider les élèves ayant un TDAH à vivre une expérience positive à l’école

Plaquette du rectorat de Paris qui explique le rôle de l’’enseignant  qui joue un rôle clé . Il peut aider l’enfant à réussir à l’école en assurant une surveillance constante de cet enfant et en adaptant individuellement son enseignement en conséquence.

Il serait souhaitable d’établir une relation régulière et bienveillante avec la famille. Ces rencontres sont un moyen efficace de décrire, de suivre, et d’améliorer le comportement en classe d’un élève TDAH, tout en le valorisant 

 Voir la plaquette

 

Mon enfant a des troubles du comportement, que faire?

Recommandations de la HAS sur l’hyperactivité

Conduite à tenir devant un enfant ou un adolescent ayant un déficit de l’attention et/ou un problème d’agitation

Association TDAH

Le but de l’association est

  •  d’informer les familles 
  •  Échanger et partager entre parents, les idées sur les moyens de contourner ou résoudre les difficultés vécues au quotidien.
  •  Se rencontrer : pour permettre aux « HyperSupers » d’échanger, afin de s’entraider pour surmonter leurs difficultés.
  •  Favoriser l’intégration, en organisant et coordonnant la solidarité multidisciplinaire nécessaire à la bonne intégration sociale et scolaire des enfants présentant ce trouble.
  • l’association vous accueille, vous écoute, vous soutient

  

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...