Qu’est-ce que l’hyperactivité?
L’hétérogénéité des élèves est au cœur du système éducatif et l’enseignant doit apprendre à gérer seul face à un nombre important d’élèves, les élèves hyperactifs ou souffrant de TDAH.
Diagnostiquer l’hyperactivité chez l’enfant

Le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants scolarisés, soit un à deux par classe.
Les difficultés de l’enfant se révèlent à l’école. Il a du mal à résister aux distractions, à finir ce qu’il a commencé. Il ne peut pas attendre, lever la main avant de s’exprimer ou lire une consigne. Il est souvent agité. En collectivité, il est vite débordé par l’excès de stimulations. Cela le mène à des brusqueries, des colères et des désobéissances.
L’hyperactivité et la scolarité
L’intégration et la prise en charge efficaces de l’enfant avec TDAH à l’école, implique une double démarche :
- La prise en compte des aspects relationnels et institutionnels propres à l’école qui accueille l’enfant.
- La mise en place d’une pédagogie différenciée, réalisée dans le cadre d’un partenariat étroit entre les parents, les enseignants et les intervenants spécialisés en sachant qu’il n’y a pas de réponse unique à ce trouble mais une prise en charge individualisée et surtout multidisciplinaire.
Pour se faire, il est indispensable que les praticiens et surtout les enseignants connaissent les symptômes de l’hyperactivité et adressent les enfants aux spécialistes. Plus tôt l’enfant est diagnostiqué et pris en charge, meilleurs seront les résultats en évitant à l’élève la spirale de l’échec. La prise en compte par les enseignants des besoins spécifiques de ces élèves est une condition essentielle pour que l’élève ne perde pas toute confiance en lui.
Rôle de l’enseignant
⇒Aider les élèves ayant un TDAH à vivre une expérience positive à l’école
Plaquette du rectorat de Paris qui explique le rôle de l’’enseignant qui joue un rôle clé . Il peut aider l’enfant à réussir à l’école en assurant une surveillance constante de cet enfant et en adaptant individuellement son enseignement en conséquence.
Il serait souhaitable d’établir une relation régulière et bienveillante avec la famille. Ces rencontres sont un moyen efficace de décrire, de suivre, et d’améliorer le comportement en classe d’un élève TDAH, tout en le valorisant
Mon enfant a des troubles du comportement, que faire?
Recommandations de la HAS sur l’hyperactivité
Association TDAH
- d’informer les familles
- Échanger et partager entre parents, les idées sur les moyens de contourner ou résoudre les difficultés vécues au quotidien.
- Se rencontrer : pour permettre aux « HyperSupers » d’échanger, afin de s’entraider pour surmonter leurs difficultés.
- Favoriser l’intégration, en organisant et coordonnant la solidarité multidisciplinaire nécessaire à la bonne intégration sociale et scolaire des enfants présentant ce trouble.
- l’association vous accueille, vous écoute, vous soutient