Accueil > Tous les dossiers > Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire

Le 13 mai 2020


Qu’est-ce que le harcèlement scolaire?

harcèlement scolaire

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre

Le harcèlement  en milieu scolaire constitue l’une des formes de violence les plus graves de conséquences. Moins visible que les violences  physiques, d’atteinte aux biens ou d’intrusions, le harcèlement mine, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles et des établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables pour les victimes
  8% des élèves sont victimes de harcèlement moral à l’école

Interview d’un chef d’établissement

lire l’article de Fil Santé Jeunes


 Protocole de traitement des situations de harcèlement

harcelement

Ces protocoles types ont pour objectif d’aider les  directeurs et chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques et éducatives dans la prise en charge des situations de harcèlement entre élèves.
Le harcèlement constitue en effet un délit, quel que soit le cadre dans lequel il s’exerce (art. 222 -33- 2-2 du code pénal). A ce titre, les établissements se doivent d’agir, en prenant en charge les situations mais également en mettant en place un plan de prévention
.Ces protocoles proposent un processus décrivant les étapes du traitement des situations en indiquant ce qu’il convient de faire.Ils sont adaptables en fonction de la spécificité de chaque situation, du contexte de l’établissement et de son environnement ainsi que des ressources partenariales mobilisables.

lire le protocole harcèlement et voir le guide agir sur le climat scolaire

Harcèlement scolaire : Que dire? comment et quand le dire? que faire et comment faire?

⇒Hélène Romano. Agir pour ne plus subir

Collection: Enfances, Dunod  August 2015

harcelement_RomanoUn élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre ce type de violence est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire

Harcèlement scolaire : le phénomène insidieux
harcelementLe harcèlement à l’école est difficile à identifier et à nommer tant il prend des formes différentes. De plus, il semble souvent invisible aux yeux des adultes qui ne perçoivent que des faits isolés sans pouvoir les mettre bout à bout.
La chronique de la coach scolaire et parentale, 
Nathalie Vancraynest.09/02/2017

lire l’article


Projets mis en place par les équipes éducatives dont certains ont été primés par l’afpssu

voir ces projets


harcèlement en ligne

Guide pour les parents qui veulent garantir le bien-être de leurs enfants lors de leurs activités en ligne.

« Il y a plusieurs statistiques de harcèlement en ligne à prendre en compte et elles indiquent clairement qu’il se répand comme une traînée de poudre. C’est un problème très grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il ne faut pas non plus s’imaginer que l’enfant « le dépassera avec l’âge ».

  • 34 % des étudiants souffriront de harcèlement en ligne 
  • Les filles sont deux fois plus susceptibles d’être victimes 
  • Les victimes de harcèlement en ligne risquent plus de souffrir de dépression, même par rapport aux victimes de harcèlement traditionnel en face-à-face.
  • Les enfants sont 7 fois plus susceptibles d’être harcelés en ligne par des amis que par des inconnus.
  • Les enfants qui sont harcelés sont aussi 9 fois plus susceptibles d’être victimes d’usurpation d’identité.
  • 70 % des élèves signalent qu’ils assistent souvent à des cas de harcèlement en ligne

Le harcèlement en face-à-face et le harcèlement en ligne sont souvent des situations individuelles et il faut que les parents travaillent en collaboration avec les enfants et les enseignants pour trouver le remède le plus approprié. »

Lire le guide


 Association MARION La Main Tendue

« Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, se bat. Pour que Marion ne soit pas « morte pour rien », « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire », pour que les choses changent vraiment. Sa mobilisation a contribué à ce que l’on parle davantage du harcèlement scolaire. Par le biais de l’association qu’elle a créée, Nora Fraisse rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles. « Il est temps de « démoder » le harcèlement ! »

voir le site


 Comment lutter contre le harcèlement?

climat scolaireLes expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école à l’importance et aux conséquences du phénomène, d’une part, et à développer les compétences pro-sociales et émotionnelles des parties prenantes favorisant le développement d’un climat scolaire positif et le « bien-vivre ensemble » au sein de la communauté éducative, d’autre part.
 Axelle Charpentier, Laëtitia Drean, Youssef Souidi, pôle évaluation de la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse


Association PHOBIE SCOLAIRE

‘ »L’Association Phobie Scolaire fondée par des parents en 2008, vise à faire évoluer la compréhension, la reconnaissance et la prise en charge des enfants concernés, en grande souffrance, que cette condition pénalise scolairement et socialement. »

L’objet de l’Association est de fournir des informations pratiques aux familles, de les sortir de l’isolement et de réfléchir à des solutions de rescolarisation.

VOIR LE SITE

 


Des outils pour agir contre le harcèlement scolaire

En savoir plus

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 2 décembre 2019

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...