Accueil > Tous les dossiers > Handicap – qu’est-ce que scolariser un jeune en situation de handicap?

Handicap – qu’est-ce que scolariser un jeune en situation de handicap?

Le 24 février 2016


 

Définition du handicap selon la loi 2005-102 du 11 février 2005.

photos représentant différents handicapsConstitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Chaque enfant a droit à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Qu’est-ce que scolariser un jeune en situation de handicap ? 

⇒Dispositifs d’aide

les différents projets de personnalisation

Quels sont les différents types de handicaps?

⇒Déficience auditive

C’est un problème de santé publique en raison des chiffres élevés de prévalence et de la répercussion sur le développement de la communication, sur la scolarité et l’insertion sociale ultérieure de l’enfant

 

⇒Déficience intellectuelle

L’élève présentant une déficience intellectuelle a des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication, et/ou de mémorisation

 

⇒Déficience motrice

Les différentes déficiences motrices qui touchent les personnes jeunes constituent un ensemble hétérogène que l’on peut classer en 4 catégories selon la nature de l’atteinte

 

⇒Déficience visuelle

La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage

 

⇒L’infirme moteur cérébral

L’infirme moteur cérébral est un handicap invisible

 

 Les droits de l’enfant atteint d’un handicap sont-ils respectés?

⇒ La FNASEPH  a alerté le Défenseur des Droits sur les signalements abusifs dont les familles sont trop souvent victimes.

Selon leurs  estimations, les familles ayant un enfant handicapé font 7 fois plus souvent l’objet d’une information préoccupante que les autres familles.

Dans les cas les plus dramatiques, les enfants se retrouvent injustement placés, à l’issue de procédures où le droit au contradictoire n’est guère respecté, en l’état d’une législation qui ne laisse pas même la possibilité à la famille d’obtenir une copie de son dossier judiciaire. On sait qu’en France, on place 4 fois plus d’enfants qu’en Italie, qui n’a pourtant une population que très légèrement inférieure. Cela ne manque pas de poser question.

Rapport de la FNASEPH- enfants handicapés abusivement placés

Handicap et protection de l’enfance

⇒Rapport du défenseur des droits

Ce rapport à pour but d’identifier des pistes concrètes d’amélioration des dispositifs et des pratiques en direction des enfants handicapés sous protection et de favoriser ainsi le respect effectif de leurs droits fondamentaux.

protection-lenfance-droits-pour-enfants-invisibles

 

Les textes et les guides en vigueur

En savoir plus

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...