Accueil > Tous les dossiers > Evénement traumatique- aider et accompagner

Evénement traumatique- aider et accompagner

Le 5 mars 2016


Qu’est-ce qu’un Evénement traumatique?

La psychanalyse le définit comme un événement grave vécu par un individu qui ne peut l’assimiler. Tous les événements perturbant de l’existence : deuil, harcèlement, rupture, accident, etc.

Le traumatisme peut être physique avec des blessures corporelles mais il peut aussi être psychique avec une atteinte sur le mental.

Lorsque un événement traumatique survient, des dispositifs de prise en charge doivent se mettre en action sans délai afin de prodiguer des soins immédiats aux victimes quel que soit le lieu (écoles, entreprises, services hospitaliers et judiciaires…) le type d’événement (accidents, attentat, suicide…).

 « L’aide qu’on leur apporte passe par le dialogue et une écoute contenante. Il ne s’agit pas de « forcer » les gens à parler comme cela est dit trop souvent, mais d’être présents auprès d’eux, de les aider à mettre des mots sur leurs émotions pour leur permettre de sortir de ce cauchemar qu’ils sont en train de vivre. »(Hélène Romano)


Accompagner les élèves et la communauté éducative lors d’un événement traumatique

aide mémoire de l'urgence médico psychologique« Les contextes d’intervention en milieu scolaire par suite d’événements traumatiques sont difficiles, éprouvants, car ils confrontent à la détresse des sujets et à la perte de repères de l’institution. Ils nécessitent pour cela une réflexion préalable, de la part des responsables institutionnels et des professionnels, afin d’être en mesure de proposer une procédure adaptée à chaque situation et d’instaurer un partenariat constructif avec les institutions extérieures susceptibles d’intervenir. Gérer des événements traumatiques nécessite de s’adapter à chaque situation : protocoliser de façon rigide et impérative l’organisation de ce type d’événements reviendrait à imposer une représentation aseptisée et technicisée des sujets, qui ne tiendrait pas compte de la singularité de chaque situation. En ce temps si spécifique d’accompagnement à l’ultime limite de la vie, une prise en charge normative serait particulièrement déshumanisante, et ne ferait que renforcer les méfaits liés au trauma. »Hélène Romano : L’Aide-mémoire de l’urgence médico-psychologique en 24 fiches

 

L’enfant face au traumatisme

enfant face au traumatismeHélène Romano : un événement a des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel.

C’est parce qu’il reste si difficile de comprendre le monde de l’enfant traumatisé et de trouver les mots justes pour le soutenir, que ce livre L’enfant face au traumatisme a été écrit.

Les troubles psychotraumatiques sont méconnus

Muriel Salmona mémoire traumatique et victimologie

Aider les jeunes à comprendre l’horreur

les attentats

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...