Accueil > Tous les dossiers > Dyslexies – les identifier le plus tôt possible

Dyslexies – les identifier le plus tôt possible

Le 22 février 2016


Définition

dyslexies, troubles apprentissagesLes dyslexies développementales sont un trouble durable et persistant chez un enfant qui a une intelligence normale
  • Les élèves qui présentent des difficultés de lecture et d’orthographe dues à un trouble de la reconnaissance des mots, appelés dyslexiques et dysorthographiques, sont estimés à environ 5 à 8% de la population scolarisée.
  • Il est important de pouvoir les identifier au plus tôt afin de leur proposer une prise en charge pédagogique adaptée et si nécessaire une prise en charge orthophonique.
  • Accéder au site de Cognisciences

 

 L’aide pour les enfants ayant des troubles d’apprentissages


⇒ Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), a été  créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier et second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.

 

Des dispositifs pour accompagner ces élèves

⇒ Logiciels ou outils pouvant aider des élèves atteints de dyslexies dysorthographies

Philippe TRIVAUDEY.Enseignant itinérant spécialisé TFM. 2012-2013

 

⇒ Le cartable fantastique

ressources en ligne pour faciliter la scolarité de ces enfants

 

⇒ Des jeux-vidéo pour lutter contre la dyslexie

Les dyslexiques auraient du mal à associer le son et les lettres, ce qui freinerait l’apprentissage de la lecture, mais les jeux-vidéo peuvent améliorer leur attention.

 

⇒ De l’’utilité de l’’informatique pour les dyslexies

ONISEP-difficultés surmonées grâce à un environnement numérique.

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...