Accueil > Tous les dossiers > Droits de l’enfant – sa parole doit être prise en compte

Droits de l’enfant – sa parole doit être prise en compte

Le 22 février 2016


 Définition

L’expression « droits de l’enfant »regroupe l’ensemble des droits fondamentaux établis par les Nations Unies et destinés à protéger les enfants, tels que l’accès à l’éducation, à une alimentation suffisante ou des soins adaptés à leur condition

  • droits de l'enfant - fillette maltraitée qui se cache les yeuxTout enfant, pour l’’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir  dans un climat de bonheur, d’’amour et de compréhension.
  • Il importe de préparer pleinement l’’enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l’’élever dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’’égalité et de solidarité
  • L’ enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’’une protection juridique appropriée.

Le droit à l’éducation est garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant. L’éducation est un droit humain qui doit être accessible à tous les enfants, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir.

Défendre les droits de l’enfant

 

Conseil de l’Europe Le guide propose aux professionnels intervenant auprès d’enfants accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, des pistes de réflexion et des outils concrets pour développer une approche par les droits de l’enfant   

Rapport de l’UNICEF 2015 Chaque enfant compte. Partout, tout le temps.

Guide pratique des droits de l’enfant ., la Fondation pour l’Enfance propose cet ouvrage collectif destiné à faire connaître les droits de l’enfant pour mieux les appliquer. Ce document complet regroupe 6 chapitres : la Famille, l’Education, la Santé, la Protection, la Justice et la Citoyenneté.
Il est destiné aux parents, aux élus, aux professionnels de l’enfance, aux acteurs associatifs.

Education aux droits de l’enfant

 

synthèse du rapport de l’UNICEF L’étude  révèle que les programmes scolaires de 15 pays industrialisés ne parviennent pas à permettre aux enfants de connaître leurs droits. Elle fait également le constat qu’aucun des pays étudiés ne garantit que tous les enseignants sont formés aux droits de l’enfant et qu’ils sont familiers avec la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

Bien être de l’enfant dans les pays riches

Le défenseur des droits de l’enfant

L’enfant et sa parole en justice. 2013

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...