Accueil > Tous les dossiers > Deuil et trauma (parler de la mort avec l’enfant)

Deuil et trauma (parler de la mort avec l’enfant)

Le 5 mars 2016


Définition

Le deuil est la  peine éprouvée suite au décès de quelqu’un qu’on aime’

  

Comment parler du deuil en milieu scolaire

 

  • livre d'Hélène Romano, la mort, expliquée aux enfantsComment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ?
  • Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’apporter des recettes toutes faites.
  • L’idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser.
  • Dis, c’est comment quand on est mort ? Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin  Romano Hélène.  La pensée sauvage, 2009

 

Comment parler avec l’enfant de la maladie grave et de la mort ?

dessin d'une maman avec ses deux enfants
Ce livret est le fruit des nombreuses réflexions que nous avons eues avec les parents et leurs enfants à la Maison médicale.Il se veut être un outil pour amorcer une conversation entre les parents et leurs enfants face à ce qu’ils vivent parfois, ne comprennent pas toujours mais qu’ils redoutent bien souvent.

 

Parler aux enfants des catastrophes et des drames 

revue l'autre sur le deuilLors de catastrophes et de drames particulièrement médiatises, l’impact sur la population peut être important et les enfants peuvent en devenir des victimes collatérales. Cet article propose une réflexion sur les modalités de communication auprès d’enfants exposes a des événements traumatiques.

Hélène Romano Revue Actualité magazine L’autre, clinique, cultures et Sociétés, 2011, vol 12, n°3, pp 352-356

 

 


 

Fratrie confrontées au traumatisme

livre la fratrie confrontée aux traumatismesPenser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme;
Ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d’un parent d’un frère), et une présentation critique des dispositifs qui peuvent être envisagés pour soigner, prévenir leurs souffrances ou soulager celles qui apparaissent. Se penchant sur la spécificité de ce qui se passe entre enfants, sur le plan de la réalité, de l’imaginaire et du fantasme, les auteurs montrent que le groupe fraternel est le lieu de l’identification primordiale proposée par la conceptualisation « wallono-lacaniennne ». Ils montrent aussi l’extrême pouvoir transformatif de ce qui se joue entre enfants, ainsi que la place centrale qu’y occupe l’agressivité, ses modes d’expression et de résolution.
Régine Scelles
 


 

Sensibilisation au deuil en milieu scolaire

logo de l'académie de Rouen

Projet parti de constats généraux faisant état d’une part de l’importance du nombre d’enfants et d’adolescents confrontés à la maladie grave, la mort et au deuil, et d’autre part des difficultés pour les professionnels du milieu scolaire de disposer de ressources adéquates pour travailler ces questions avec les jeunes.

Sensibilisation au deuil en milieu scolaire : initié en 2010 par le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France.


 

Aider les jeunes à comprendre l’horreur

Attentats


 

Voir la rubrique livres d’actualités

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...