Accueil > Tous les dossiers > Compétences psychosociales

Compétences psychosociales

Le 20 février 2016


Qu’est-ce que sont les compétences psycho sociales?

 

Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir l’état de son bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et l’environnement.

  •   se connaître soi-même, éprouver de l’empathie ;
  •   savoir se faire comprendre, pouvoir entrer en relation avec les autres ;
  •   avoir une pensée critique, créative ;
  •   savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions.

 

Comment prévenir les risques psychosociaux scolaires?

⇒ Pour une école bientraitante. Hélène Romano

risques psychosociaux« Longtemps sacralisé comme espace d’épanouissement personnel, le milieu scolaire n’est désormais plus aussi idéalisé : la volonté de proposer une « école pour tous », s’est heurtée à la réalité de prendre en charge des élèves aux histoires individuelles multiples et ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variables.
Ouverte sur le monde, perméable aux enjeux sociétaux, l’institution scolaire n’est plus préservée des tourments qui traversent notre époque. Au-delà de ses missions pédagogiques de transmission des savoirs, elle se doit également de veiller à permettre aux élèves, petits et grands, d’évoluer au mieux dans leur parcours scolaire. Sur le terrain des établissements cette évolution n’est pas si simple à mettre en place car si la notion de RPS (risque psycho-social) est désormais bien ancrée dans les logiques du monde professionnel, cela est loin d’être le cas en milieu scolaire. »

pour une école bientraitante

⇒Le développement des compétences psychosociales à l’école

Pour promouvoir une santé globale, l’éducation aux compétences sociales apparaît aujourd’hui comme un socle généraliste indispensable qui permet d’aborder secondairement diverses thématiques. L’école, comme tout lieu d’apprentissage a besoin de développer ces compétences, d’abord pour optimiser les apprentissages cognitifs qui constituent sa spécificité et, par ailleurs, pour préparer les élèves à gérer leur vie personnelle et relationnelle au sein d’une société qu’ils sont amenés à construire. »

Jacques Fortin 2012

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...