Accueil > Tous les dossiers > Autisme – Troubles du spectre autistique

Autisme – Troubles du spectre autistique

Le 4 juin 2016


Qu’est ce que les troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent la dénomination des troubles autistiques utilisée à partir de 2013 dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-5).

Dans les éditions antérieures du DSM, et dans la 10e édition de la classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (CIM-10), ils sont appelés troubles envahissants du développement ou (TED). Il ne s’agit pas simplement d’un changement de nom ; l’apparition de l’expression « trouble du spectre autistique » témoigne d’une façon différente d’envisager ce trouble, et ses critères diagnostiques ont été modifiés.

Il s’agit de  troubles du développement  caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l’enfant.

La scolarisation de l’élève s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui garantit la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève.

 

gif_anime_webmaster_285Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme


 Il vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont à l’origine, en vue de leur compensation.

>>voir le guide

 

 

 

Mon enfant atteint de troubles du spectre autistique peut-il être scolarisé?

autisme, troubles envahissants du développementLa différence de fonctionnement des enfants atteints de troubles du spectre autistique  nécessite la mise en œuvre d’adaptations éducatives et pédagogiques.

Pour certains jeunes, une scolarité en milieu ordinaire est envisageable moyennant des aménagements et surtout des aides humaines (accompagnement par un AVS , suivi par un Sessad, ou un enseignant spécialisé…).

association AGIR pour l’Autisme

association autisme France

Quel est le cadre législatif ?

 autisme – la loi

Dispositifs à mettre en place

⇒Projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant  recommandations de la HAS et l’Anesm

 

autisme - guide pour la scolarisation ⇒ guide pour permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage

Collection Repères, DGESCO – CNDP

 

 

  Violation des droits des enfants autistes

Les placements abusifs d’enfants autistes ; Rapport de l’association Autisme France sur les violations des droits des enfants autistes. Danièle Langloys, juillet 2015

 Pour faire comprendre aux enfants ce qu’est cette maladie

mon petit frère de la lune

autisme - mon petit frère de la luneMon petit frère de la lune est une histoire tendre, poétique, qui permet de comprendre un peu mieux le  syndrome de l’autisme.

Avec un regard fraternel, tendre et aimant, plein de curiosité et d’interrogation, une petite fille nous présente son frère, un garçon attiré par la lune et tout ce qui brille et qui vit dans une bulle de lumière dans laquelle il est difficile de pénétrer. Sa sœur, elle, va y parvenir.

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...