Accueil > Tous les dossiers > Asthme – l’élève asthmatique et sa scolarité

Asthme – l’élève asthmatique et sa scolarité

Le 18 février 2016


Qu’est-ce que l’asthme?

 

L’asthme est une maladie des bronches, caractérisée par l’inflammation et le spasme qui diminuent leur calibre, provoquant ainsi des épisodes de sifflements répétés, de gène respiratoire, de pesanteur thoracique et de toux. L’inflammation est aussi responsable de l’hyperréactivité bronchique à différents stimulus

 

asthme enfant effectuant le débit mètre de pointeL’asthme est la maladie chronique la plus fréquente de l’enfance. Il affecte plus de 10% de la population pédiatrique française soit en moyenne 3 enfants par classe.

En une quinzaine d’années sa fréquence a doublé. La sévérité de la maladie croît également.En cinq ans, les prévalences de l’asthme en CM2 et en troisième ont toutes les deux augmenté de deux points avec une proportion élevée d’asthmes non contrôlés supérieure à 35 % quel que soit le niveau scolaire.Enquêtes nationales de santé en milieu scolaire 2003-2008. BEH n° 20 – 24 juin 2014

Les facteurs déclenchants l’asthme sont : les allergies (acariens, animaux, pollens, moisissures, cafards), les infections virales, les irritants et polluants (tabac, climat froid et humide), l’effort et les facteurs émotifs.

pour toute information appeler Numéro vert : 0 800 19 20 21 (appel gratuit)

Mon enfant est asthmatique, que dois-je faire pour sa scolarité?

⇒ Contacter le médecin de l’école pour mettre en place un PAI

Si votre enfant doit prendre un traitement, s’il a besoin d’aménagements particuliers, vous devez demander un Projet d’Accueil Individualisé (PAI); Prévenus, informés des difficultés rencontrées par votre enfant les enseignants pourront coopérer avec les médecins, les infirmières et vous mêmes en apportant des aides pour une meilleure qualité de vie de l’élève.

Grâce à une prise en charge adaptée l’enfant asthmatique peut le plus souvent avoir une vie scolaire et sportive ordinaire.

⇒ Sport à l’école

fillettes jouant au ballonL’enfant peut et doit pratiquer les sports à l’école. Vous devez informer les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Il ne faut pas le dispenser d’EPS car la pratique d’un sport participe à la rééducation respiratoire.

Avant la séance, si des précautions doivent être prises (échauffement, soin préventif, etc.) elles devront être consignées dans le PAI et être communiquées explicitement au professeur concerné.

La course, le jogging et le cross sont à pratiquer avec prudence en cas de temps froid, pluvieux ou de forte pollution.

⇒ Classes transplantées

asthme- les bienfaits pédagogiques des classes de découvertesRien n’est à exclure mais il doit toujours exister un climat de confiance entre vous et l’équipe éducative pour que des précautions soient prises selon les types d’activités liées au projet,et que la poursuite du traitement soit garantie.

 

⇒ Déplacements scolaires en dehors de l’école

Si cela est indiqué dans le PAI, le traitement broncho-dilatateur doit être immédiatement disponible. Certains enfants asthmatiques ne pourront pas participer à des visites de ferme ou pratiquer des sports équestres.

⇒Aides aux soins

asthme - rédaction du PAI-projet d'accueil-scolaritéL’enfant doit pouvoir utiliser, à tout moment, le traitement qui lui a été prescrit.

L’adolescent auto-traitant doit pouvoir rejoindre l’infirmerie rapidement dès qu’il le juge utile pour se soigner.

⇒Précautions à prendre

 

Des aménagements pratiques, sont incontournables : Il convient d’exclure les élevages d’animaux en classe : les animaux à poils (lapins, souris, cobayes, hamsters) mais aussi à plumes (perruches, tourterelles, colombes…).

Vous devez veiller  au contenu des cartables et notamment à l’origine des feutres, gommes, crayon dont il faut proscrire tous ceux qui contiennent des colorants et/ou du formaldéhyde

Y a t’il une prévention possible ?


⇒ L’éducation thérapeutique

permet d’aider l’enfant à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec cette maladie l’éducation thérapeutique

⇒ Prendre en charge l’asthme dès la petite enfance

la Haute autorité de santé recommande les stratégies diagnostiques et thérapeutiques  afin d’harmoniser les pratiques, de diminuer la fréquence des exacerbations, des hospitalisations, du recours aux soins et de la prise de corticoïdes oraux.Recommandations de la HAS

 

Autres rubriques en lignes

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...