Accueil > Tous les dossiers > Aires collectives de jeux

Aires collectives de jeux

Le 6 mars 2016


Définition

Une aire collective de jeux est un ensemble constitué par le sol, l’environnement et les équipements de jeux.

L’équipement éducatif de motricité est un équipement destiné aux enfants de 0 à 12 ans dans le cadre d’une activité éducative.

Des espaces pour  les enfants

  • aires collectives de jeuxToboggans, cages à poule, balançoires, tourniquets, tape-cul et autres, que l’on trouve à l’extérieur comme les jardins publics ou d’immeubles, les aires de repos d’autoroute, les parcs d’attractions et les parcs aquatiques, mais aussi à l’intérieur comme les crèches, les écoles, les magasins et restaurants. 

 

 

 

La sécurité des aires collectives de jeux 

aires collectives de jeux DGCCRF

Les nombreuses informations contenues dans ce site devraient faciliter la tâche de tous les partenaires concernés et leur permettre de mettre en place un plan d’entretien et de maintenance des installations existantes. La réglementation concerne toutes les zones aménagées et équipées pour être utilisées, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux. Les aires de jeux des écoles (privées ou publiques), des colonies de vacances, des parcs aquatiques, des parcs d’attractions et toutes les aires municipales sont concernées.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

 

 

Quels sont les textes réglementaires et normes qui encadrent les aires de jeux et leurs équipements, tels que les bacs à sable, tourniquets, balançoires, toboggans ?

aires collectives de jeux - AFNOR

Tous les textes réglementaires et normes qui encadrent les aires de jeux et leurs équipements, tels que les

Normes AFNOR

 

 

 

 

 

Conseils de prévention des aires collectives de jeux

aires collectives de jeux _ CSC

 

Les équipements d’aires collectives de jeux sont les matériels et ensembles de matériels destinés à être utilisés par des enfants pour jouer : toboggans, balançoires, assemblages de constructions diverses, tourniquets, implantés dans des jardins publics, crèches, écoles, jardins d’immeubles, aires de repos d’autoroutes, magasins… Ne sont pas concernées les fêtes foraines ainsi que les salles et terrains de sport

Commission de la Sécurité des Consommateurs

 

 

La réglementation des aires collectives de jeux dans les établissements scolaires

aires collectives de jeux
Analyse du décret n° 94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences relatives aux équipements d’aires collectives de jeu (J.O. du 18/08/1994 p. 12 077) et du décret n° 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux (J.O. du 26/12/1996 p. 19131)

Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires et universitaires

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...