Accueil > Tous les dossiers > Violences sexuelles – abus sexuels

Violences sexuelles – abus sexuels

Le 3 mars 2016


Définition

Est considéré comme violences sexuelles ou abus sexuel toute «implication d’enfants et d’adolescents dépendants, immatures dans leur développement, dans des activités sexuelles dont ils ne comprennent pas pleinement le sens, ou qui violent les tabous sociaux concernant les rôles familiaux

 

L’enfant victime de violence (d’abus) sexuelles

abus sexuel, l'enfant se cache« Les abus sexuels sont une agression qui projette la victime dans une de néantisation assortie d’un cortège de manifestations­ post-traumatiques susceptibles d’entrainer des perturbations graves et durables constituant une blessure invisible.

Les révélations spontanées d’abus sexuels, les plaintes directes sont très rares. Il revient donc à l’enseignant de savoir déceler les cas d’abus tout en faisant preuve d’une extrême prudence. . Il n’y a pas de règle absolue . Une tâche d’autant plus difficile que la victime manifeste des troubles évocateurs (mutisme, agressivité, décrochage,surinvestissement scolaire…), non des troubles spécifiques. »

site d’Hélène Romano

 

 Origine des violences sexuelles

⇒75 % des violences sexuelles sur enfants se passent dans le cadre familial.

l’OMS recommande la création d’un plan national pour lutter contre toutes formes de violences. Ce fléau de santé publique, qui détruit physiquement et psychologiquement, augmente considérablement les facteurs de risque pour la santé des personnes qui en sont victimes.

Sondage Harris pour AIVI

 

 

L’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte

plus de 80% des femmes interrogées disent avoir subi les premières violences avant 18 ans, 1 sur 2 avant 11 ans, 1 sur cinq avant 6 ans.

impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte

L’étude menée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, présidée par la Docteure Muriel Salmona, est d’une importance majeure et l’UNICEF France y a apporté sans hésitation son soutien tant elle rejoint les combats de notre organisation.

« Souffrances psychiques et santé fragile, suicides et dépressions, interruption de la scolarité et des études, difficultés dans la recherche d’emploi… Les conséquences individuelles et sur la société tout entière sont immenses. »

Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’adolescence et sa synthèse  

 Voir les vidéos des conférences

Les témoignages

Repérage et signalement des abus sexuels

 Les professionnels de santé et plus particulièrement les médecins, font partie des acteurs de proximité les plus à même de reconnaître les signes évocateurs d’une maltraitance sexuelle ainsi que les situations à risque. Les objectifs de ces recommandations sont de :
– favoriser un repérage précoce, en effet plus la prise en charge est rapide plus elle s’avère efficace ;
– rappeler le contexte réglementaire, dont la méconnaissance peut être source de retard dans la mise en œuvre de la protection judiciaire ;
– former et informer les professionnels sur les abus sexuels et favoriser les échanges interdisciplinaires.

   Repérage et signalement de l’inceste par les médecins :reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur. HAS, juillet 2009

 

 

Autres rubriques en ligne

  

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...