Définition
Qu’est-ce que les violences sexuelles
Pr. M. Le Gueut-Develay CHU de Rennes, Service de Médecine Légale, Rennes
L’enfant victime de violence (d’abus) sexuelles
« Les abus sexuels sont une agression qui projette la victime dans une de néantisation assortie d’un cortège de manifestations post-traumatiques susceptibles d’entrainer des perturbations graves et durables constituant une blessure invisible.
Les révélations spontanées d’abus sexuels, les plaintes directes sont très rares. Il revient donc à l’enseignant de savoir déceler les cas d’abus tout en faisant preuve d’une extrême prudence. . Il n’y a pas de règle absolue . Une tâche d’autant plus difficile que la victime manifeste des troubles évocateurs (mutisme, agressivité, décrochage,surinvestissement scolaire…), non des troubles spécifiques. »
Origine des violences sexuelles
⇒75 % des violences sexuelles sur enfants se passent dans le cadre familial.
l’OMS recommande la création d’un plan national pour lutter contre toutes formes de violences. Ce fléau de santé publique, qui détruit physiquement et psychologiquement, augmente considérablement les facteurs de risque pour la santé des personnes qui en sont victimes.
L’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte
plus de 80% des femmes interrogées disent avoir subi les premières violences avant 18 ans, 1 sur 2 avant 11 ans, 1 sur cinq avant 6 ans.
L’étude menée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, présidée par la Docteure Muriel Salmona, est d’une importance majeure et l’UNICEF France y a apporté sans hésitation son soutien tant elle rejoint les combats de notre organisation.
« Souffrances psychiques et santé fragile, suicides et dépressions, interruption de la scolarité et des études, difficultés dans la recherche d’emploi… Les conséquences individuelles et sur la société tout entière sont immenses. »
Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’adolescence et sa synthèse
Repérage et signalement des abus sexuels
Les professionnels de santé et plus particulièrement les médecins, font partie des acteurs de proximité les plus à même de reconnaître les signes évocateurs d’une maltraitance sexuelle ainsi que les situations à risque. Les objectifs de ces recommandations sont de :
– favoriser un repérage précoce, en effet plus la prise en charge est rapide plus elle s’avère efficace ;
– rappeler le contexte réglementaire, dont la méconnaissance peut être source de retard dans la mise en œuvre de la protection judiciaire ;
– former et informer les professionnels sur les abus sexuels et favoriser les échanges interdisciplinaires.