Accueil > Cours d’école

Cours d’école

Le 7 mars 2016


 

 

Les cours d’école  avec les aires de jeux ont beaucoup d’importance car c’est un endroit où se jouent beaucoup de choses. Il est important qu’elles ne soient pas qu’en bitume, il faut aussi de l’herbe et des jardins .

cour d'écoleBeaucoup d’activités pédagogiques, voire périscolaires, peuvent être organisées autour de cet espace.
Les cours d’école doivent répondre aux besoins de l’enfant
« La cour doit permettre un réel choix d’actions c’est-à-dire offrir à l’enfant des structures et des matériaux riches de potentialités mais sur lesquels il aura prise et qu’il utilisera àson gré.
Elle est trop souvent réduite à un désert, à un univers de goudron où jeux, activités, comportements sont porteurs d’agressivité.
A l’inverse, certains espaces dits de jeux, trop bien aménagés et régis par des règles trop rigides, enferment les enfants dans des jeux stéréotypés » Ecole Freinet
 


POURQUOI ? COMMENT? Aménager les cours d’écoles

En savoir plus

 

Sécurité dans les cours d’école

sécurité

 

La sécurité dans les cours d’école doit être envisagée dans un cadre large d’utilisation de cet espace et pas seulement dans le cadre des temps de récréation. Il y a nécessité de concertation, de coordination entre les différents responsables (maire, employés communaux chargés de la surveillance, directeurs et enseignants).

Un seul dénominateur commun, l’ENFANT, doit guider la recherche de cohérence dans l’aménagement et l’animation des cours de récréation.

L’enfant construira, repèrera et respectera les règles de fonctionnement de ce lieu de vie, d’autant plus aisément et en toute sécurité s’il existe des règles de base « fondatrices » qui ne varient pas selon le moment de la journée et qui ne dépendent pas du jugement des adultes en surveillance.

voir le site de l’EPS de la Lozère

 

 

Quels sont les textes réglementaires et normes qui encadrent les aires de jeux et leurs équipements, tels que les bacs à sable, tourniquets, balançoires, toboggans ?

AFNOR

La sécurité des aires collectives de jeux

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Une direction du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

 

Autres rubriques en ligne

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...