Accueil > bilans de santé-pourquoi et quand?

bilans de santé-pourquoi et quand?

Le 26 mai 2016


 

Un bilan de santé obligatoire a lieu lors de la sixième année de l’enfant

 

 Ce bilan s’effectue avec la collaboration de la famille et la participation des membres de l’équipe éducative qui concourent à la scolarisation : infirmier, enseignant, psychologue scolaire, et, le cas échéant, professionnel du soin afin que, pour chaque élève, un repérage, un diagnostic puis une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés.

  • L’analyse notamment des compétences neurosensorielles et développementales de l’enfant est réalisée dans la logique d’un repérage précoce des difficultés éventuelles de l’enfant à entrer dans les apprentissages.
  • Le médecin s’appuie sur le carnet de santé de l’enfant, la fiche de liaison transmise par les services de protection maternelle et infantile (PMI) et toute autre observation communiquée par les personnels ou la famille, pour effectuer son examen médical et éventuellement orienter vers un diagnostic approfondi et/ou une prise en charge.

Des bilans de santé peuvent être effectués à la demande

⇒À tout moment dans la scolarité

  1. bilans de santé -médecin auscultant une élèvedes enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
  2.  Élèves à besoins éducatifs particuliers:il apporte son analyse spécifique à l’étude des situations d’élèves à besoins particuliers et propose son conseil technique dans l’élaboration des procédures destinées à faciliter la scolarisation :
  3. des élèves en situation de handicap . Il pourra donner utilement son avis :- lors de l’orientation, notamment vers les sections d’enseignement professionnel ;- pour la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel ;- pour l’aménagement des conditions de passation des examens ou concours ;- lors de difficultés à l’inclusion.
  4. des élèves présentant des troubles des apprentissages: il participe, avec le médecin qui suit l’enfant, au constat des troubles des apprentissages soit à l’issue de son examen, soit à partir des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés par le psychologue, l’orthophoniste ou tout autre acteur partie prenante du projet auprès de l’élève. À la suite de ce constat, il donne un avis sur la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), conformément à l’article D. 311-13 du code de l’éducation et à la circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015. il peut être associé à l’élaboration du PAP par le directeur d’école ou le chef d’établissement.

⇒Devant des situations préoccupantes

  • Examens à la demande

    À la demande de l’équipe éducative, des parents ou de l’élève lui-même, le médecin intervient auprès d’un élève en difficultés, que celles-ci se manifestent à travers les résultats scolaires (chute des résultats, difficultés d’apprentissage) ou des comportements inappropriés (absentéisme, manifestations de violence, repli, isolement, conduites à risques...). Il apporte son expertise, assure le suivi, l’accompagnement et l’orientation de l’élève vers les structures de soins appropriées. Il effectue le lien entre l’élève, la famille, les soignants et l’équipe éducative pour permettre une éventuelle adaptation de la scolarisation.

 

  • Examens dans le cadre de la protection de l’enfance

Participation à la protection de l’enfance:En lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, le médecin participe à la politique de protection de l’enfance et agit pour assurer la protection de l’élève, conformément aux articles L. 226-2-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles en conformité avec le code pénal et le code de déontologie.

Quels sont les différents examins de santé » ou « La santé à l’école » (vaccinations obligatoire, visites médicale, soins et urgences l’écolé sont des points a aborder dans ce paragraphe)

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...