Accueil > Appel à initiatives – décrochage scolaire et exclusion

Appel à initiatives – décrochage scolaire et exclusion

Le 6 mars 2016


Appels à initiatives sur le décrochage et l’exclusion

♦Exclusion – Dès le collège rompre les isolements

lauréats parADOxes lutte contre le décrochage scolaire
l’association parADOxes propose des entretiens psychanalytiques gratuits aux adolescents de 11 à 25 ans, des ateliers et des interventions au sein des institutions scolaires du bassin nord de Paris. Elle a consolidé son partenariat avec le rectorat de Paris, avec la MGI, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, dans les lycées du bassin nord de Paris. Or lors des réunions de Bassin, le constat est fait que des élèves de plus en plus jeunes, éprouvent déjà au collège des difficultés qui souvent les isolent, et les conduisent à sortir de la scolarité très tôt. Nous souhaitons offrir à ces jeunes au travers des collèges nombreux du Nord de Paris un même accueil (orientation traitement) et un aux équipes pédagogiques de ces établissements.

Association parADOxes 2011

 

Accueil des jeunes

lauréats accueil des jeunes ADEPEGUIL’ objectif est de lutter contre l’exclusion des jeunes liée à une situation précaire et de les écouter de façon à les accompagner dans leurs insertion socioprofessionnelle. Pour un lieu d’accueil qui sera un foyer d’initiative et d’écoute.
Elle définit des conditions de mise en œuvre des moyens nouveaux dégagés dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les exclusions : Les individus, familles ou groupes de la population peuvent être considérés en état de pauvreté quand ils manquent des ressources nécessaires pour obtenir l’alimentation type, la participation aux activités et avoir les conditions de vie et les commodités qui sont habituellement ou sont au moins largement encouragées ou approuvées dans les sociétés auxquelles ils appartiennent.

GUISE Centre social de l’ADEPAGU 2011

 

♦T.R.E.S « Temps de Réflexion sur l’exclusion Scolaire »

lauréats temps de réflexion sur l'exclusion scolaire TULLE
Elèves en difficulté, « démotivés », « démobilisés » et finalement décrochés » : Une action de prévention du CMPP de Tulle Argentat, menée depuis janvier 2008, en partenariat avec la maison des adolescents de la Corrèze et l’Education Nationale.

CMP DE TULLE-ARGENTAT – C. GUENIN , directrice . Dr C. TEULIERES pédopsychiatre, E.BARDOU, psychologue 2010

 

 

 

♦la Lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion par la mise en place de réseaux parents- enseignants

lauréats, lutte contre l'échec scolaire, Saint Denis GRDR
Dans le département du 93, la délinquance des jeunes français d’origine étrangère trouve en partie sa source dans la différence entre codes familiaux et codes institutionnels, L’enjeu de l’action est de faire reculer le décrochage scolaire des jeunes grâce à une valorisation et une reconnaissance des formateurs « au métier de vivre » terme introduit par un chercheur du nom d’orsama qui intègre tous les adultes qui accompagnent l’enfant dés le début de sa vie, c’est l’ensemble de ces accompagnements qui « produisent » un citoyen épanoui. Les actions ont été menées sur la transmission, l’éducation, la socialisation.

GRDR – SEINE SAINT DENIS Alpha. BA AÏSSATA, Rafaël RICARDOU. 2010

 

♦Dispositif d’accompagnement autour de l’exclusion scolaire

lauréats dispositif contre l'exclusion
Mise en place du Dispositif d’Accompagnement Autour de l’Exclusion Scolaire décliné en 3 axes permettant la prise en charge du jeune dans sa globalité et l’accompagnement des parents au sein de l’établissement et hors établissement. Le DVD « Parlons ensemble de l’incivilité » est devenu un véritable outil de prévention, utilisé dans notre établissement dans le cadre des actions en éducation à la santé et à la citoyenneté, les heures de vie de classe et la formation des délégués. Cette action nous a permis de travailler avec ces élèves sur le long terme (3 ans).

BAR LE DUC- ADPEP55. ADPEP.2011

 

♦Prévention du décrochage

lauréats - décrochage scolaire Aubagne
La cité scolaire ayant constaté une forte démotivation (caractérisée par de l’absentéïsme ou rupture scolaire) de certains élèves en 2nde, nous avons décidé de mettre en place des groupes identiques à ceux existants déjà en 6ème.
Les groupes d’élèves sont sélectionnés d’après un questionnaire sur le ressenti de l’entrée au collège ou au lycée, distribué à l’ensemble des niveaux. Les critères de sélection sont notamment les difficultés d’intégration (au collège ou au lycée), la motivation, le stress ressenti dans le cadre scolaire. La création de ces groupes (assez hétérogènes d’élèves issus de classes différentes) et la mise en place de rencontre régulière avec eux permettront à chacun d’exprimer ses difficultés et ses craintes mais aussi de mettre en avant le niveau de compétences sociales, leur autonomie et leur capacité d’initiative.
Le projet étant en totale adéquation avec la volonté de l’établissement d’améliorer la vie dans la cité scolaire, les initiatives proposées par chacun des groupes seront soutenues et valorisées par la direction et le conseil d’administration de la cité scolaire

AUBAGNE à la cité scolaire Joliot Curie. 2011

 

♦le décrochage scolaire

lauréats décrochage scolaire AROEVEN
Il vise à anticiper et prévenir le décrochage scolaire. Nous travaillerons sur les représentations du « métier » de collégien en lien avec le contexte de démotivation et de perte d’appétence pour « l’Ecole » que ces jeunes peuvent avoir. Ce projet vise aussi à valoriser l’image du collège et les compétences que ces élèves possèdent, tout en leur offrant la possibilité d’en acquérir d’autres
dans des situations d’apprentissage qui font sens pour eux.Il existe une corrélation certaine entre décrochage scolaire et manque d’estime de soi et nous remarquons souvent que des élèves qui n’ont jamais accroché avec les apprentissages sont des enfants qui n’ont jamais construit une image positive d’eux-mêmes. La pédagogie de projet permet une médiation intéressante car elle débouche sur des réalisations concrètes et valorisantes. C’est un bon outil pour redonner une motivation à l’élève.

AROEVEN 35. 2011

 

♦Dispositif d’accompagnement à la scolarité

lauréats - accompagnement à la scolarité ARRAS
Il s’agit d’offrir un cadre propice et adapté à la réalisation des devoirs et aux ateliers périscolaires, et d’offrir en complément de l’école et des familles, les conditions nécessaires aux enfants et collégiens pour une meilleure réussite scolaire. Les actions proposées fournissent aux enfants des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition de savoirs et le rapport à l’école. Les élèves entrent dans le dispositif principalement par le ciblage des professeurs. Les critères des professeurs peuvent être en lien avec les difficultés de compréhension de l’enfant, mais aussi de mémorisation, de concentration ou de méthodologie. Ce dispositif n’a pas pour but d’accueillir les enfants posant principalement des problèmes de comportement. Pour ces enfants, le relai est fait avec le service éducation de la Mairie d’ARRAS ayant en charge le Programme de Réussite Educative. Pour les parents dont l’enfant n’aurait pas été ciblé par le professeur, il est tout à fait possible que leur enfant rejoigne le dispositif

ARRAS -Association, animation des quartiers sud.2011

 

♦Décrocher les étoiles : retrouver estime de soi et espoirs aux ados au bord du décrochage

lauréats , décrocheurs d'étoile Un projet de stage de dix jours pour une vingtaine de décrocheurs précoces issus de 3 collèges et différentes classes vient d’être accepté. Il s’agit de redonner confiance et estime de soi aux jeunes autours des arts et des sens (arts du cirque, visuels, des mots, musique, chant, théatre) accompagnés par une équipe disciplinaire à vouée à leur écoute et leur accompagnement (artistes, anciens décrocheurs, enseignants engagés), pouvant aller jusqu’à une aide à l’orientation. Nous nous appuyons sur un précédent stage réussi, ainsi que de nombreux auteurs dont les ref sont indiqués ci-après.
Afin d’élargir l’impact de ce stage, il s’agirait de créer un outil de diffusion des effets de ce stage, par un livre et/ou un DVD pédagogique qui à la fois témoignerait des expressions des élèves, des élèves du stage précédent, de leurs professeurs, et des intervenants du stage.

Ce livre et/ou CD rom serait un prétexte pour aller faire des conférences pédagogiques auprès d’autres classes et montrer aux jeunes collégiens et leurs professeurs que l’on peut s’en sortir par des actes simples, mais emplis de sens. Ces conférences seraient également l’objet de rencontres et d’échanges.

LORIENT – Association Décrocheurs d’Etoiles, Conseil général. 2011

 

 

 

 

♦Santé des jeunes : Famille, Ecole

lauréats santé des jeunes, lutter contre le décrochage

Dans le cadre de ses actions de prévention contre le décrochage scolaire, la FNEPE souhaite engager une action autour des thèmes de la santé, du bien-être et de la réussite personnelle des jeunes scolarisés.

L’objectif est d’accompagner les jeunes, leurs familles et les professionnels afin de préserver la santé des jeunes et de les accompagner dans leur parcours d’études. Il s’agit également d’agir auprès des équipes éducatives pour créer un environnement favorable au bien-être de tous et au mieux vivre ensemble. Le réseau des EPE souhaite réaliser un kit ludique de sensibilisation et d’information afin d’accompagner les jeunes dans une démarche de santé et de bien-être.

La finalité du projet est l’organisation en 2012 d’un théâtre forum impliquant les jeunes au projet, reproductible sur plusieurs sites et au cours duquel le kit sera très largement diffusé.

PARIS – Ecole des Parents et Educateurs.

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...