Accueil > Allergies et environnement: comprendre l’impact sur la santé_ vidéos des conférences

Allergies et environnement: comprendre l’impact sur la santé_ vidéos des conférences

Le 2 juin 2016


  allergies, environnementComprendre l’impact des allergies et de l’environnement sur la santé des élèves à l’école et dans leur milieu de vie

Qualité de l’air : AGIR MAINTENANT

Protéger l’avenir respiratoire des élèves

 

Animateur de la journée Christine Rolland,

directrice de l’association Asthme & allergies

 

 

Ouverture de la journée par la présidente Claude Bravard  et Cyril Tavier, président de la Fondation Stallergènes

 

La mauvaise qualité de l’air intérieur détériore la santé allergique et respiratoire des enfants qui passent en moyenne 8h par jour à l’école et a de profondes répercussions sur leur santé et leur scolarité.
Il est important réfléchir comment AGIR pour un environnement favorable à la santé pour tous et c’est l’objectif de cette journée

      •  Pour mieux comprendre les problèmes de vulnérabilité des élèves présentant des allergies Quelles actions de prévention individuelle et collective à promouvoir ?
      •  Pour protéger les enfants et les adolescents contre les risques liés à l’environnement
      • Comment limiter les facteurs d’agression comme le bruit , la pollution intérieure
      • Comment développer les facteurs de protection dans les nouvelles normes de construction, éviter les matériaux reconnus comme néfastes à la santé
      •  Quelles démarches à initier pour encourager la création d’espaces de détente et de créativité facteurs de production de santé et de bien être à l’école
  • Comment agir ensemble pour développer le sens de L’ecoresponsabilite sur l’environnement dans des projets éducatifs

Voir la vidéo

 Lauréats de l’appel à initiatives  sur les allergies et l’environnement

Plus belle la vie dans mon école, collège, lycée ou université.
Des espaces de vie pour protéger et préserver mon capital santé

Lycée agricole de Nevers

Les lieux de pause privilégiés par les élèves sont : les couloirs, les halls et le foyer. Ils recherchent de la détente ou être avec leurs amis ; ils souhaiteraient Aménager l’espace : bancs/tables dans les espaces verts, la cour intérieure, mais surtout dans les halls où 64% des élèves s’assoient régulièrement. Avoir une cour intérieure plus joyeuse et vivante (plantes, fleurs), un jardin zen, des distributeurs en plus grand nombre, une décoration des murs plus colorée ; Un foyer plus proche des salles de cours et aménagé différemment, fleuri, avec un abri en cas de pluie.

Voir la vidéo

  

allergies, environnement

Véronique GIRARD

Docteur en psychosociologie

Les lieux de la pédagogie et la pédagogie des lieux

l’aménagement des espaces accueillant les enfants est essentiel. L’architecture scolaire a une force éducative qui lui est propre. La qualité de l’environnement donc de l’accueil peut être plaisir de vivre ou mal être, faciliter la rencontre et la relation ou être obstacle et source de gêne. L’accueil n’est pas un luxe mais une nécessité. Quand la pédagogie et l’espace bâti se complètent, ils offrent aux enfants un cadre pédagogique adapté aux besoins, un lieu de vie rassurant, et une enveloppe protectrice. 

En savoir plus

allergies, environnement

Pr. Antoine MAGNAN

Antoine MAGNAN est Professeur de pneumologie chef du service de pneumologie et la plate-forme transversale d’allergologie du CHU de Nantes.

 Les allergies, de quoi parle-t-on ?

devenir allergique, c’est avoir son système immunitaire qui au lieu de tolérer les allergènes va développer une réaction inflammatoire à l’origine des symptômes. Il va nous aider à répondre à ces questions : Que se passe-t-il lorsque l’on est allergique et quels sont les mécanismes en cause ? Comment ces mécanismes nous permettent-t-ils de comprendre la gravité potentielle et l’utilisation des traitements ?

écouter

 

 

allergies, environnement

Jocelyne JUST

Jocelyne JUST est chef de service du Centre de l’Asthme et des Allergies: Hôpital Trousseau Paris.

Trajectoires allergiques, comment les prévenir ?

Nécessité de la prévention car l’asthme et les maladies allergiques sont devenues l’une des épidémies du 21e siècle dans les pays développés. Le manque de succès dans la prévention des trajectoires allergiques est en rapport avec leur complexité qui résulte des interactions entre des gènes de susceptibilité mais aussi les interactions entre l’épigénétique et les allergènes de l’environnement.

Voir la vidéo 

allergies, environnement

Nhân PHAM-THI

Nhân PHAM-THI est pneumo-pédiatre allergologue, chef du service d’Allergologie et de médecine environnementale de l’Institut Pasteur à Paris.

Le traitement des allergies en urgence

Nhân PHAM THI explique les conséquences multiples des allergies sur les enfants d’ordre psychologique, socio familiale, physiologique. La mise en place d’un cadre de surveillance et d’une prise en charge spécifique paraît nécessaire dans le cadre d’un travail commun entre les différents acteurs de santé et de l’éducation autour de l’enfant. Ces efforts prennent toute leur importance lors d’événements aigus et urgents. L’enseignement et le travail collaboratif autour des protocoles d’urgence sont des piliers du traitement préventif.

Voir la Vidéo

 

 

L’impact des allergies et de l’environnement  sur les élèves, les personnels et les parents

 

 

Isabella ANNESI-MAESANO

 Les conséquences respiratoires et allergiques de l’exposition des jeunes enfants aux polluants de l’intérieur des locaux

nécessité d’améliorer la qualité de l’air de l’intérieur pour la prévention des conséquences néfastes sur la santé des enfants et des adultes.
Dans l’Etude des 6 Villes, jusqu’à un enfant sur trois fréquentait une salle de classe où les valeurs du formaldéhyde et des particules fines dépassaient les valeurs préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation, de l’Environnementale et du Travail. Le fait que les enfants pouvaient être excessivement exposés en classe a été confirmé par les études européennes HESE et SINPHONIE. 

Voir la vidéo

  

Prévention dans les lieux de vie intérieure

allergies, environnement

Christophe CANTAU

Christophe CANTAU est Ingénieur matériaux et construction. NOBATEK, 

 La qualité de l’air intérieur, comprendre pour mieux programmer, concevoir et exploiter

Son intervention permet à partir de la présentation des résultats observés au cours de ses différents projets de présenter une approche pour une meilleur prise en compte des objectifs CONFORT et SANTE dans le cadre de projet de construction ou de réhabilitation. La présentation est illustrée de retours d’expérience en bâtiment et présente des outils concrets à disposition des maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre.

voir la vidéo

allergies, environnement

Claire-Sophie COEUDEVEZ

Claire-Sophie COEUDEVEZ est directrice associée MEDIECO Conseil & Formation en ingénierie de stratégies de santé dans le bâtiment. 

 Mesurer la qualité de l’air dans les écoles, un levier pédagogique pour l’amélioration des pratiques

Claire Sophie COEUDEVEZ nous présente ses différents retours d’expérience de MEDIECO sur les stratégies de gestion adoptées pour améliorer la qualité de l’air intérieur grâce aux campagnes de mesures réalisées dans des bâtiments accueillant des enfants.

Voir la vidéo

allergies, environnement

Gilles AYMOZ

Gilles AYMOZ est chef du service qualité de l’air de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). 

 Quelles pratiques pour améliorer et préserver la qualité de l’air dans les lieux qui accueillent les enfants

Gilles AYMOZ présente la boite à outils Ecol’air destinée aux collectivités, bureaux d’études, personnels d’établissement, afin qu’ils puissent prendre les décisions adéquates pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans leurs écoles et limiter les risques sanitaires. Des guides et fiches pratiques donnent des recommandations sur le choix des matériaux de construction, de revêtement des parois intérieures, du mobilier, des équipements de ventilation mais aussi des produits d’entretien.

Voir la vidéo

allergies, environnement

Martine OTT

Martine OTT est Conseiller médical en environnement intérieur. 

 En pratique que faire ?

Martine OTT nous expose le rôle des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (C.M.E.I.) et comment leur faire appel. Les C.M.E.I. sont des professionnels qui interviennent sur demande des médecins pour des polluants biologiques tels : les acariens, les allergènes d’animaux domestiques, les moisissures, les blattes et les polluants chimiques tels que : les composés organiques volatils (COV), le formaldéhyde, le dioxyde d’azote (NO2). Les C.M.E.I. font un audit de la qualité de l’air intérieur et mesurent les polluants incriminés lors du diagnostic médical. Ces conseils permettent aux patients de modifier leur environnement en choisissant des revêtements ou matériaux adaptés (ex : housse anti-acariens pour les matelas, sommier à lattes, revêtement de sol lavable, choix des peintures, des aspirateurs …).

Voir la vidéo

 

Prévention dans les espaces extérieurs

 

 

 

Clôture de la journée par la Présidente Claude Bravard

Voir la vidéo

 

Dossier d’accompagnement

 

Évaluation de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 


 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...