Accueil > Actualité > Rapport annuel de l’observatoire national des violences en milieu de santé

Rapport annuel de l’observatoire national des violences en milieu de santé

Le 7 septembre 2016


rapport violenceDepuis 2005, l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS) recueille, sur la base du volontariat, les signalements des actes de violence commis au sein des établissements de santé.

Bien que l’ONVS encourage les établissements à déclarer systématiquement les faits de violence, les éléments présentés ne sont pas exhaustifs mais répertorient les incidents que les services ont tenu à signaler. Au total, en 2014, 14502 signalements ont été recueillis, dont 72 % d’atteinte aux personnes et 28 % d’atteinte aux biens. Dans 90 % des cas, les auteurs de violence étaient des patients, visiteurs ou accompagnants. Les services les plus touchés étaient la psychiatrie (21 %), les urgences (15 %), la médecine (9 %) et la gériatrie (9 %).

En conclusion, l’ONVS souligne que bien que les violences soient issues de situations très diverses rendant particulièrement complexe leur prévention et leur prise en charge, celles-ci ne sont jamais une fatalité et différentes interventions permettent de mieux y répondre.

En savoir plus

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...