Accueil > Actualité > Organiser une formation aux premiers secours

Organiser une formation aux premiers secours

Le 24 novembre 2015


A la suite des attentats de Paris du 13 novembre dernier, on apprend que les organismes de formation aux premiers secours croulent sous les demandes.

Cette demande semble s’inscrire dans une prise de conscience globale que le geste citoyen peut sauver des vies, dans des circonstances exceptionnelles comme le 13/11/15 mais aussi au quotidien.

L’installation de plus en plus nombreuses de Défibrillateurs Automatique Externes (DAE) à la vue de tous semble interpeller et appeler de plus en plus de françaises et de français à être eux-mêmes formés aux premiers gestes de secours.

En effet, il semble que les français accusent un sérieux retard en la matière : seuls 30 % d’entre-nous détenons une attestation de formation contre 74 % en Allemagne ou encore 95 % en Norvège (enquête Croix Rouge Française, 2011). Un retard sérieux qu’il convient donc de corriger assez aisément, tant la proposition des organismes de formation est conséquente.

Comme on organise assez fréquemment à son travail des commandes groupées pour des biscuits et autres biens, pourquoi ne pas organiser une séance de formation aux premiers secours? On peut également se rapprocher des Sauveteurs Secouristes du Travail de son établissement, s’il en est pourvu.

Les organismes principaux en la matière sont donc :

Croix Rouge Française (http://www.croix-rouge.fr/)

Ordre de Malte (http://www.ordredemaltefrance.org/)

SNSM (http://www.snsm.org/)

Sapeurs-Pompiers (http://www.pompiers.fr/)

Protection Civile (http://www.protectioncivile.fr/)

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...