Accueil > Actualité > Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire

Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire

Le 4 décembre 2017


Conseil National de l’Alimentation,
avis n° 77

CNA alimentation_2017Les objectifs de la restauration scolaire

« La raison première de la mise en place de la restauration scolaire est de répondre aux besoins physiologiques et nutritionnels des enfants et des jeunes, leur permettant ainsi de pouvoir suivre les enseignements de l’après-midi. Pour cela, il est nécessaire de leur donner des aliments sûrs, sains, en quantité suffisante et à leur goût. La civilité, le savoir-vivre, enseignés de fait durant le temps de la restauration scolaire, peuvent également être considérés comme un objectif de base, même implicite (apprendre à partager l’espace, à respecter les règles de vie, à respecter l’autre). Par ailleurs, le temps de la restauration doit être vécu dans un confort minimal en termes de temps et de condition du repas. Il doit être un moment de récupération et de ressourcement. »

Les autres objectifs de la restauration scolaire, centrés sur l’enfant et le jeune.

« D’autres objectifs de la restauration scolaire peuvent être poursuivis. Les objectifs éducatifs sont de l’ordre de la découverte des produits, de l’apprentissage de l’équilibre alimentaire (grâce aux aliments servis mais aussi grâce aux actions éducatives éventuellement mises en place), de la transmission culturelle, des valeurs de l’aliment et de la prévention du gaspillage. La restauration scolaire est un lieu privilégié pour apprendre à territorialiser les productions agricoles et les transformations agroalimentaires et à se construire en tant que citoyen.

Des objectifs de santé publique peuvent également être identifiés : contribuer à l’équilibre nutritionnel de la journée ou de la semaine, éventuellement à la lutte contre l’obésité et à l’intégration des intolérances et des allergies alimentaires. Des objectifs de découverte du monde qui entoure le repas sont possibles : la découverte des modes de production, des filières conventionnelles et biologiques, l’apprentissage culinaire, donner le goût des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, etc. »

lire le rapport du CNA

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...