Accueil > Actualité > La répartition des cours de récré entre filles et garçons

La répartition des cours de récré entre filles et garçons

Le 19 février 2017


De tout temps, la cour de récréation a été l’un des principaux lieux de socialisation des élèves, c’est aussi un réel révélateur d’une micro-société scolaire.

Comment cet espace clé de la vie scolaire s’organise-t-il concrètement entre filles et garçons ? Il est assez aisé de constater que bien souvent ce sont les garçons qui occupent les espaces sportifs matérialisés (terrains de foot, basket…) et les filles en occupent les pourtours (qui symbolisent ainsi des gradins), comme éternelles spectatrices d’un jeu à la masculinité totale.

Sans tomber dans des lieux communs, ni faire l’apologie d’une certaine « théorie du genre », Edith Maruéjols, géographe, et ses collègues révèlent par une très riche enquête le fonctionnement de ce monde souvent insondable par nous, adultes.

Quelques clés à découvrir sous ce lien : http://matilda.education/app/course/view.php?id=119

Et l’interview de la géographe à l’Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20170214.OBS5312/egalite-filles-garcons-et-si-on-effacait-les-terrains-de-foot-des-cours-de-recre.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F#https://www.facebook.com/

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...