Accueil > Actualité > Inégalités sociales et migratoires

Inégalités sociales et migratoires

Le 11 octobre 2016


inégalités socialesPlusieurs dimensions sont abordées dans cet état des lieux quantitatif. « On constate en effet des inégalités de moyens : par exemple, en éducation prioritaire, le temps d’enseignement effectif est plus court que dans les établissements situés en secteur ordinaires, les enseignants, principalement des débutants et sur certains territoires très défavorisés plus souvent non titulaires, ne restent pas longtemps dans leur établissement d’affectation, leurs absences sont plus fréquentes et liées à leur condition d’exercice. On constate aussi des inégalités liées à l’environnement : un état des lieux sera dressé des ségrégations inter- et intra-établissements et des inégalités en termes de climat scolaire. Les élèves bénéficient également d’un traitement différent en termes de soutien extra-scolaire, et notamment de leur accès aux cours privés, en fonction de leur milieu socio-économique.

Constat plus connu depuis la publication de l’enquête PISA : les résultats scolaires aussi varient selon l’origine sociale et migratoire. Etudes françaises et internationales montrent un accroissement de ces écarts entre élèves favorisés et défavorisés depuis 2000 alors que dans le même temps les pays de l’OCDE progressent dans la lutte contre les inégalités à l’école.

Mais les inégalités ne se constatent pas que du point de vue des résultats scolaires : elles existent aussi dans les aspirations des élèves et de leurs familles, dans les processus d’orientation, de diplomation, dans les poursuites d’études engagées, et même dans le rendement des diplômes, de l’enseignement obligatoire, sur le marché du travail.

Suite à cet état des lieux, le rapport du Cnesco dresse un bilan des politiques publiques visant à réduire les inégalités scolaires mises en œuvre depuis quatre décennies et s’interrogent sur les raisons de leur faible efficacité.

Ce rapport s’achève sur une série de préconisations, encourageant les politiques de mixité, curriculaires, et montrant de réelles évolutions, potentielles et nécessaires, dans les pratiques évaluatives »

Lire le rapport

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...