Accueil > Actualité > Gestion du stress en milieu étudiant : un service Bordelais en action

Gestion du stress en milieu étudiant : un service Bordelais en action

Le 31 août 2015


A quelques jours de la rentrée universitaire, un certain nombre d’étudiants ou futurs étudiants sentent déjà une boule d’anxiété grandir en eux. L’arrivée à l’Université est vécue en effet par beaucoup comme un temps de vie redoutable : à la pression exercée par la famille et la société s’ajoute une cohorte de nouvelles situations à appréhender, une autonomie à acquérir dans des grandes villes universitaires souvent impersonnelles et éloignées du domicile familial.

étudiante, stress, travail

 

Comment mieux gérer donc le stress lié à ce changement radical d’une vie ? Comment bien appréhender une année universitaire ponctuée de temps particulièrement anxiogènes (examens, rendus de travaux…) ?

Le service Bordelais de médecine préventive, l’Espace Santé Etudiant a apporté de bons éléments de réponses à ces questionnements avec la mise en place d’ateliers de gestion du stress et de sophrologie.

 

Pensés dans une optique de suivi individuel (parfois des petits groupes de 3/4 étudiants), ces ateliers mettent en évidence les comportements liés au stress qui handicapent l’individu, les troubles anxieux sous-jacents, et aussi la meilleure manière de se confronter à des situations stressantes : examens,thèses, concours etc…
Les infirmières en charge de cette action tentent d’apporter à ces étudiants, souvent dans le cadre d’entretiens individuels, la possibilité de changer un peu leur façon de voir les choses (souvent de façon plus réaliste, moins subjective), d’accepter mieux les échecs, de relativiser, d’être plus confiant dans leurs possibilités : utiliser des outils plus corporels comme savoir mieux respirer, la relaxation, la sophrologie, être plus en connexion avec leur corps et leurs émotions à travers aussi la méditation de pleine conscience.
Ponctuellement des actions collectives pour sensibiliser les jeunes à ces ateliers ou aux outils corporels sont également proposés, notamment au cours d’actions globales comme des  » Happy Days  » organisés dans le hall d’une des faculté avec la coopération de plusieurs services universitaires (Etudiants Relais, service des sports…)
 
 
Les étudiants ont ainsi connaissance de ce dispositif par divers canaux d’informations : en premier lieu le bouche à oreille entre étudiants ; ils sont également souvent orientés par les personnels soignants du centre de santé consultés à une autre occasion. Une vaste campagne enfin a permis de faire connaître le dispositif grâce à plusieurs spots vidéos auxquels les étudiants peuvent facilement se référer et largement relayé via les réseaux sociaux. Ces spots sont accessibles sur la chaine YouTube de l’Espace Santé Etudiant
adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...