Accueil > Actualité > 24h chrono dans la vie d’un jeune

24h chrono dans la vie d’un jeune

Le 3 juillet 2016


L’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur la vie des jeunes n’est pas nouvelle mais elle est passé presque inaperçue à sa sortie (avril 2015) et mérite pourtant qu’on y porte un œil intéressé.

On apprend notamment que les 15/24 ans dorment en moyenne 45min de plus que leurs aînés et consacrent 1h de plus à leurs loisirs. On constate également que dès cet âge, le fossé se creuse entre femmes et hommes quant au partage des tâches domestiques : elles y consacrent déjà 44min de plus que ces messieurs.

Mais il ne fait pas penser que les jeunes sont devenus purement oisifs, en effet, on constate que les jeunes décohabitants (ne vivant donc plus chez leurs parents) consacrent 1h de moins à leurs loisirs que leurs homologues vivant encore au domicile parental.

Afin de remplir pleinement son rôle, l’étude doit être aussi croisée avec les enquêtes sur la santé et le bien-être des jeunes, notamment celle de l’UNICEF qui établit en 2015 également qu’un tiers des jeunes est en souffrance psychique, souvent en raison d’un avenir trop peu sur.

Une enquête passionnante à découvrir afin d’en apprendre d’avantage sur une jeunesse que nous connaissons souvent mal : 24 heures chrono dans la vie d’un jeune

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...