Accueil > Accidents de la vie courante

Accidents de la vie courante

Le 5 mars 2016


Définition

Les accidents de la vie courante sont les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.), dans un cadre scolaire, lors de la pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs.

   

  •  les accidents de la vie courante sont la 3e cause de mortalité en France avec 4,5 millions d’accidents par an. Plusieurs organismes multiplient les livrets d’information, à l’usage des  parents , qui contiennent des conseils pratiques pour prévenir les accidents quotidiens pouvant mettre en danger leurs enfants.
  • Sont exclus : les accidents de travail, les accidents de la circulation, les accidents causés par des éléments naturels, les suicides et les agressions qui ne sont pas considérés comme des accidents.

 

 Accidents des enfants de CM2

L’enquête réalisée entre septembre 2004 et septembre 2005 auprès d’un échantillon d’élèves des classes de CM2  fait partie du cycle triennal d’enquêtes en milieu scolaire.  Le plan de sondage de la présente enquête comprenait deux degrés : tirage aléatoire des établissements, puis tirage aléatoire d’élèves dans ces établissements. Ces élèves ont été enquêtés dans les établissements scolaires, par les médecins et infirmier(ères) de l’Éducation nationale 

Enquête InVS 2011

 

  Prévenir les accidents de la vie courante

Ce guide parents contient des conseils pratiques afin de prévenir les accidents quotidiens pouvant mettre en danger leurs enfants. Protéger ses enfants nécessite une attention de chaque instant, cette plaquette met en exergue quelques conseils de parent à parent sur les principaux risques à éviter. Parmi la collection des autres guides pour les parents, cette plaquette est téléchargeable sur le site de l’UNAF.

Guide pour les parents

 

 

Guide accidents domestiques

Pour apprendre aux enfants les dangers et comment les éviter et pour expliquer aux parents qu’il ne faut jamais laisser les enfants sans surveillance.

INPES guide accidents domestiques

 

Autres rubriques en ligne

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...