Accueil > Recherche de documents > P > Plan d'Action pour les enfants atteints d'un trouble spéifique du langage

Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit

apprentissages, dyslexie, dysphasie,langage, dyscalculies, dyspraxies
Il s’agit de troubles qui interfèrent avec les capacités de communication de l’enfant et avec ses possibilités d’apprentissage dès l’école maternelle. Par la suite, l’enfant va être en difficulté dans l’apprentissage du langage écrit, donc dans sa scolarité et dans sa vie sociale.

Les troubles spécifiques du langage sont définis comme une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé, chez un enfant normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer, qui n’a pas d’autre pathologie neurologique gênant la communication orale.
Ces pathologies doivent être connues et reconnues des enseignants et ce d’autant plus qu’elles sont par définition, durables : les implications pédagogiques seront donc constantes et les adaptations nécessaires tout au long de la scolarité de l’enfant.
Source Coridys

Circulaire n° 2002-024 du 31 janvier 2002

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) qui font l’objet de cette circulaire sont à situer dans l’ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (troubles de l’acquisition de la coordination) et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.
Le plan global proposé doit permettre un meilleur repérage et dépistage ainsi qu’une prise en compte plus efficace des troubles spécifiques du langage, notamment dans le cadre de l’école. Il doit donner la possibilité, aux parents de ces enfants, d’accéder, dans des délais raisonnables, à un diagnostic précis assorti d’une prise en charge appropriée à chaque situation.

autres dossiers à consulter

Dyslexie

Troubles des apprentissages

Dyspraxies

Dysphasie

Dernière modification de la page le 19 juillet 2010
ingénierie e-business