Accueil > Menu gauche > Les congrès et colloques

Les congrès et journées scientifiques

Conférences et actes en ligne

22 Janvier 2010 colloque "du réel au virtuel, les prises de risque pour grandir autrement"

16 janvier 2009 - Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent

Autres journées

SEMINAIRE : LES DEPENDANCES A L’ADOLESCENCE
L’adolescence est une période de bouleversements physiques et psychiques. C’est aussi un moment marqué par des contraintes de séparation et une injonction à l’autonomie. C’est précisément au travers des difficultés rencontrées par l’apprentissage de l’autonomie et la construction d’une identité propre que l’adolescent s’expose parfois à des conduites de dépendance et ce en raison d’un sentiment de sécurité interne qui lui fait défaut.
Nous vous proposons à travers ce séminaire où se rencontrent les plus grands spécialistes de l’adolescence, experts, praticiens, universitaires de vous aider à mieux appréhender, au-delà de l’expression classique d’une crise adolescente, les symptômes d’une problématique de dépendance et sa prise en charge.

12 et 13 avril 2010, Paris - Du sujet à l’usager… vers le meilleur des mondes ?"
A l’heure où la satisfaction, celle précisément de l’usager, voire du client, portée au rang d’idéal, s’affirme le maître mot d’une démarche que l’on nous dit de qualité, comment, sans méconnaître l’impératif économique, redonner place et valeur sémiologique aux aléas et aux difficultés de la relation soignante et de la relation éducative ?
Plaisir de travailler et ressorts de la créativité seraient-ils à ce prix, que soit rétabli dans son pouvoir d’interpellation, par delà l’incontournable contrainte gestionnaire et la nécessité d’une prescription des tâches, le travail réel, avec ses imprévus, ses résistances, sa permanente exigence d’adaptation ?

28 et 29 mai 2010 Colloque International de l’INS HEA - Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états…

4 au 9 juillet - l’organisation de la 7e Université d’été francophone en santé publique. L’Université d’été est organisée par l’Union régionale des caisses d’assurance maladie de Franche-Comté et la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon, avec de nombreux partenaires. Elle se déroulera à Besançon, du 4 au 9 juillet 2010.
Quatorze modules de formation sont programmés,  tout particulièrement" Promotion de la santé bucco-dentaire : stratégies individuelles et collectives ", " Santé, Justice, Education : Institutions et vie sociale ", " Méthodes et outils pour promouvoir la santé ". La promotion de la santé constitue le fil conducteur de cette rencontre qui est ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé, dont les professionnels, usagers oeuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs

Diplome universitaire interprofessionnel. Adolescents difficiles. Approche psychopathologique et éducative. 2009-2010. Pr Philippe Jeammet

" L’Ecole des hautes études en santé publique vous propose plusieurs sessions de formation continue 
- " Formation des formateurs PNNS " Dès novembre 2009, des sessions de 5 jours sont organisées dans 9 régions de France pour former les futurs formateurs " référents Programme Nutrition et Santé ", en partenariat avec l’ISTNA/CNAM. 
-  " La scolarisation des enfants en situation de handicaps ", du 30 mars au 1er avril 2010 à Rennes.
Et l’ensemble des modules rattachés au Certificat " Méthodes en promotion et Education pour la santé " dont les premières sessions débuteront dès février 2010.
Renseignements sur le site www.ehesp.fr, par e.mail fc@ehesp.fr  ou par tél. : 02 99 02 27 46. "

Le groupe Cogniscience publie la BALE Batterie Analytique du Langage Écrit de laquelle est issu l’ODEDYS (Outil de dépistage des dyslexies). Cette batterie très complète permet de porter le Diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez un enfant d’efficience intellectuelle normale. Elle permet d’analyser le niveau de lecture, les voies de lecture, les processus cognitifs sous-jacents (module phonologique, visuo-attentionnel, mémoire…) et les troubles du langage oral qui pourraient être associés.

Une formation pratique à partir d’étude de cas est prévue pour les professionnels (médecin, pédiatre, orthophoniste, psychologue…) qui désirent se former au test et au diagnostic. Elle se déroule en groupe restreint de 15 personnes.

Une batterie analytique du langage écrit pour les étudiants dyslexiques de l’enseignement supérieur et un outil de dépistage des difficultés de lecture des jeunes de 17 ans seront aussi présentés lors de la formation.
Vous trouverez sur notre site www.cognisciences.com le programme et les modalités d’inscription. Nous vous remercions de diffuser ces informations aux personnes intéressées.

Groupe Cognisciences : Christine Lequette, Guillemette Pouget, Michel Zorman

Autres colloques

Pour consulter les autres colloques ou journées scientifiques cliquer ici

ingénierie e-business