Accueil > Menu gauche > Actualités

Actualités de dernière minute

Pour prendre connaissance des  actualités récentes mises sur le site, aller dans l'espace adhérents

Recommandations pour la pratique de l'examen psychologique et l'utilisation des mesures en psychologie de l'enfant Conférence de consensus. Novembre 2010

Journées de Psychologie et Psychopathologie de l'enfant & de l'adolescent
Psychopathologie et Handicap chez l'enfant et l'adolescent
Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent
LYON CITÉ CENTRE DES CONGRÈS 3, 4 & 5 novembre 2011

L'étude du PISA/OCDE fournit des données comparatives internationales sur les résultats de l'école

La santé des enfants en grande section de maternelle en 2005-2006 -  Drees n° 737 • septembre 2010

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale- circulaire n° 2010-191 du 19-10-2010

Dix questions sur le SIDA - Eduscol 2010

Education à la sécurité routière- Eduscol

Le handicap au risque des cultures Variations anthropologiques -Charles Gardou et des chercheurs des 5 continents

Les discriminations liées au handicap et à la santé Gérard Bouvier et Xavier Niel, division Enquêtes et études démographiques, Insee 2010

L’autonomie des jeunes au service de l’égalité Groupe de travail Terra Nova. Coordonné par Guillaume Allègre, Alain Marceau et Maud Arnov

Colloque international Le système éducatif et l'échec scolaire. Approche chronopsychologique / appel à contribution
Ce colloque se fixe comme objectif de débattre sur la question du système éducatif et d’échec scolaire et autour des connaissances qui permettent d’améliorer les conditions d’apprentissage et de réduire les tensions et la fatigue à l’école dans la perspective d’optimiser la situation éducative

Journées autour de " la santé scolaire. Patrice Bourdon de université de Nantes/IUFM,  Caroline Genet, Danielle Kerambrun et Pascal Olivier ont été invités  par le Professeur Laraba  du Service de Pédiatrie C H U de Bab El Oued  pour débattre avec le service de santé scolaire algérien. Les échanges des pratiques professionnelles avec nos collègues médecins scolaires et psychologues scolaires algériens (qui sont également intervenus et nous ont parlé de l'organisation de leurs services, de leurs priorités etc... ) ont été très riches 

Parce qu’il est inacceptable qu’un enfant ou un adolescent soit dans une situation critique au début d’un diabète

L’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) réalise une campagne nationale d’information destinée aux professionnels de santé et au grand public dans le but de réduire significativement le nombre de diagnostics tardifs de diabète de l’enfant et de l’adolescent, donc le nombre d’acidocétoses. Cette campagne débutera le 14 novembre 2010, Journée Mondiale du Diabète.
L’objectif de cette campagne est de réduire de façon significative la fréquence d’acidocétose au diagnostic du diabète : sensibilisant les familles, pour qu’elles soient attentives aux premiers signes du diabète (soif intense, urines abondantes, reprise du pipi au lit) et qu’elles consultent très rapidement un médecin. informant les professionnels de santé, pour qu’ils réagissent rapidement devant les symptômes du diabète, en pratiquant au cabinet une mesure de la glycosurie ou de la glycémie, et en dirigeant immédiatement les familles vers les centres hospitaliers.

Les réunions du mardi du DERPAD
De la souffrance de ce très jeune enfant que ses parents confient un temps à une pouponnière au témoignage de ces adolescents après un geste suicidaire, ou de ces adolescents en grande difficulté portés par un projet artistique, de la édagogie Freinet mise en oeuvre dans une école primaire à l’évocation historique de la délinquance des jeunes, le DERPAD, à l’aide de documents filmés, invite au débat des spécialistes au coeur de ces problématiques…
Par ces rencontres, le DERPAD a souhaité confronter les professionnels à l’image, images des métiers et images des publics.
Les documentaires que nous proposons sont autant de regards différents qui, à défaut de faire le tour des problèmes, peuvent susciter quelques salutaires questions.

Réussir l'école numérique. Rapport de Jean Michel Fourgous
le numérique apporte un souffle nouveau. Il représente une réelle source de motivation pour les élèves et une véritable aide dans la lutte contre l’échec scolaire. Ainsi, l’élève développe sa confiance et son autonomie. Il apprend à créer, à communiquer, à collaborer, à travailler sur des projets et il acquiert une culture informatique et numérique désormais indispensable. L’école a la lourde tâche de former aujourd’hui les jeunes à des métiers qui n’existent pas encore. Le système éducatif doit adapter ses programmes, ses méthodes et ses finalités à la société numérique.

l'AFPSSU a participé à la 20e Conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé s'est focalisée sur la santé, l'équité et le développement durable. . 

La conférence a rencontré un franc succès, avec plus de 2200 participants venant de 123 pays et de tous les continents. Elle a constitué un rassemblement remarquable, offrant aux participants des activités variées, des présentations d'affiches aux exposés, en passant par les séances plénières : en tout, plus de 2000 évènements, un flux d'information dense et de nombreuses opportunités de débat animé.


APPEL à COMMUNICATIONS ORALES ET NUMERIQUES

3 au 5 novembre 2011 Journées de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant & de l’adolescent
Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent

APPEL A COMMUNICATIONS ORALES ET NUMÉRIQUES Date limite de soumission : 31 / 12 / 2010

consultation nationale sur les rythmes scolaires. Un site dédié www.rythmes-scolaires.fr   propose aux internautes de s'informer sur la consultation, comprendre les rythmes scolaires, suivre les rencontres organisées et participer au débat en ligne.

Nous avons le plaisir de vous informer de la création d 'un nouveau DU Urgences et psychotraumatisme à l'initiative du Pr Marty, Université Paris XII-CHU Henri Mondor à Créteil (94).

Ce DU est ouvert aux personnels des SAMU/SMUR ; infirmiers anesthésistes DE et infirmiers DE ; urgentistes et internes de médecine d’urgence ; psychologues cliniciens ; réservistes de l’EPRUS ; professionnels intervenant auprès de victimes; personnels des cellules de crise de l'Education nationale

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter
Hélène Romano (coordinatrice du DU) helene.romano@hmn.aphp.fr
 ou Caroline Béarn (secrétaire du DU) caroline.bearn@hmn.aphp.fr

RENCONTRES NATIONALES 2010 à destination des 11 /18 ANS et leurs familles

Jeudi 02, Vendredi 03 ET Samedi 04 DÉCEMBRE 2010,
UN RDV DES JEUNES

PARIS :  VIPARIS - Porte de Versailles - HALL 5 -
MARSEILLE : bibliothèque-médiathèque L’ALCAZAR
TOULOUSE : médiathèque JOSE CABANIS SALONS MARENGO 

Participez à la construction du nouveau plan national nutrition santé (PNNS) en contribuant à la consultation ouverte " Préparer ensemble le PNNS " organisée par la Société française de santé publique (SFSP), en lien avec la Direction Générale de la Santé (DGS).
Cette large consultation s’adresse à tous les acteurs de santé publique invités à remettre leurs propositions pour la mise en œuvre du futur plan.
La date limite de soumission de propositions est fixée au 31 octobre 2010
Consultation ouverte à tous sur http://www.sfsp.fr

Dis-moi, docteur ! Un guide conçu par l’association SPARADRAP Illustré par Sandrine Herrenschmidt Ed Albin Michel jeunesse
" Dis-moi, Docteur ! " regroupe plusieurs guides et aborde 11 sujets différents : visite chez le médecin, chez le dentiste, radio, consultation chez un psy, piqûres, prise de sang, douleur, points de suture, anesthésie générale, opération, plâtre, la plupart des situations ordinaires y sont exposées. Illustré de dessins ronds et colorés inspirés de la bande dessinée – ses lecteurs reconnaîtront une illustratrice de Picoti – , chaque chapitre explique très concrètement le problème avant de détailler le soin nécessaire, accompagné de conseils pratiques pour avoir moins mal ou moins peur. Quelques pages à destination des parents complètent le sujet. Un lexique en fin d’ouvrage apporte des précisions plus techniques.L’ensemble est clair, précis et rassurant. Et même attrayant! Finalement, il n’est peut être pas indispensable d’attendre d’être confronté à une de ces situations pour en parler. Il peut même être utile d’anticiper et d’évoquer ces petites épreuves de la vie courante avant qu’elles n’arrivent. Avec ce livre-là, il est possible de le faire sans que cela paraisse menaçant.

e-Bug, une nouvelle ressource éducative européenne gratuite pour les écoles élémentaires et les collèges, concernant les micro organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.Les deux brochures différentes destinées à l’enseignement scientifique et à l’éducation pour la santé des écoles élémentaires (CM1 et CM2) et des collèges (6ème et 3ème) peuvent être commandées gratuitement sur le site web de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé: http://www.inpes.sante.fr/ ainsi qu’en utilisant le lien direct suivant: http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=professionnelseducation/ebug.asp.
Elles peuvent aussi être téléchargées directement à partir du site web www.e-bug.eu , qui met également à la disposition des élèves des jeux en ligne différents suivant le groupe d’âge et des enseignants des outils pédagogiques supplémentaires (présentations, animations, images, vidéos etc).

L’Association Docteurs Bru propose une allocation de recherche pour la réalisation d’une thèse en psychologie clinique (début septembre 2010). Titre du projet : " Devenir mère après l’inceste : suivi prospectif et rétrospectif de jeunes filles ayant été placées dans un contexte d’inceste ". Cette allocation, attribuée dans le cadre des activités du Comité d’Organisation Scientifique de l’Association Docteurs Bru et en accord avec le Conseil administration, est destinée à financer durant 3 ans une thèse. Ce travail de recherche se déroulera dans le cadre du laboratoire PsyNCA (Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité) de l’université de Rouen au sein de l’équipe Traumatisme Individuels et Familiaux sous la direction du Professeur Régine Scelles

Dernière modification de la page le 15 décembre 2010
ingénierie e-business